Actu

Un tribunal interdit à un YouTubeur d’accéder à la plateforme Roblox

24 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Un Youtubeur difficile à bannir.
Un Youtubeur difficile à bannir. ©Miguel Lagoa / Shutterstock

Banni depuis plusieurs années pour avoir enfreint les conditions d’utilisation du jeu, Ruben Sim a également été condamné à une amende de 150 000 dollars.

Face à la persistance du Youtubeur Ruben Sim, la justice a fini par sévir. Un tribunal lui a en effet ordonné de ne plus s’approcher de Roblox, une plateforme particulièrement populaire chez les enfants, selon le site Polygon, qui a pu consulter des documents judiciaires. Cette condamnation fait suite à la plainte déposée par la société Roblox Corporation en novembre dernier. Le Youtubeur y est accusé d’être « le chef d’un groupe de cyberharceleurs qui, avec malveillance, fraude et oppression, commet et encourage des actes illégaux conçus pour causer du tort à Roblox et ses utilisateurs ».

La plateforme lui reproche, entre autres, d’avoir perturbé sa conférence des développeurs le 16 octobre 2021 à San Francisco, en publiant un message trompeur sur Twitter suggérant qu’une attaque terroriste allait se produire. L’événement a alors été interrompu de façon temporaire « pendant que la police locale et la sécurité privée procédaient à une fouille pour sécuriser le bâtiment ».

Multirécidiviste malgré un bannissement

Si Ruben Sim s’est vu interdire d’approcher de Roblox par un tribunal, ce n’est pas la première fois qu’une telle sanction est prononcée à son encontre. En réalité, il en est banni depuis plusieurs années pour avoir enfreint les conditions d’utilisation de la plateforme. Selon la plainte déposée par la société, le Youtubeur a engagé des conversations sexuelles avec les utilisateurs et a proféré des insultes raciales et homophobes contre eux. Il aurait également harcelé sexuellement des joueurs et aurait tenté de télécharger des photos d’Adolf Hitler ainsi qu’une image nue de lui-même avec un abat-jour couvrant ses organes génitaux. En dehors de la plateforme, il aurait harcelé en ligne des employés et des dirigeants de Roblox, notamment avec des accusations personnelles diffamatoires.

L’entreprise accuse par ailleurs Ruben Sim d’avoir « contourné à plusieurs reprises les barrières technologiques érigées » pour l’empêcher d’accéder au jeu. Malgré son interdiction, le Youtubeur se serait par exemple servi de comptes créés par d’autres personnes pour continuer à y accéder. Outre l’interdiction prononcée par le tribunal, Ruben Sim aurait été condamné à une amende de 150 000 dollars. D’après Polygon, il a aussi accepté de ne pas faire de fausses déclarations sur Roblox, de publier ou republier de fausses menaces d’activités terroristes ou encore d’encourager la violence contre la société ou ses employés.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin