Actu

Spotify Wrapped : la plateforme dévoile son classement annuel

04 décembre 2025
Par Robin Negre
Jul est l'artiste le plus écouté en France.
Jul est l'artiste le plus écouté en France. ©Jul

Comme chaque année, le bilan permet de mettre en avant les genres et les artistes les plus écoutés dans le monde et en France.

Depuis quelques années, le mois de décembre est synonyme de bilans culturels en tout genre. Dans le monde de la musique, un classement est particulièrement attendu, le Spotify Wrapped. Permettant à chaque utilisateur de découvrir ses artistes les plus écoutés, le bilan donne aussi la tendance mondiale et celle de chaque pays. En France, le constat est sans appel, le rap domine encore largement.

Comme en 2024, du rap et des hommes

Pour la cinquième année consécutive, Jul arrive en tête des artistes les plus écoutés en France. Le succès est total pour le rappeur marseillais, entre les sorties d’albums et les concerts à guichets fermés, et alors même qu’il sera de retour dans les bacs ce 5 décembre 2025 avec un tout nouveau disque, Tp sur Tp. Le reste du classement ne contient que des rappeurs masculins : GIMS, Ninho, Werenoi, SDM, Damso, Tiakola, Hamza, PLK et L2B. 

Concernant les albums et les chansons les plus écoutés, GIMS est en première place dans les deux cas avec le disque Le Nord se souvient et le morceau Ciel. Dans le top 10 des albums, une femme parvient à se hisser à la troisième place, Theodora, avec l’opus Mega BBL. Le rap règne en maître sur le Spotify Wrapped 2025 français : aucun autre genre n’a su s’imposer à ses cotés dans les différents tops 10.

On écoute quoi dans le monde ?

À l’international, le classement est plus varié, avec néanmoins un changement de taille à la première place. Après avoir dominé le classement pendant deux années consécutives, Taylor Swift n’est plus l’artiste la plus écoutée au monde (et doit se contenter de la seconde place), malgré la sortie en fin d’année de l’album The Life of a Showgirl.

Bad Bunny l’a en effet détrônée cette année, fort du succès de son album DeBÍ TiRAR MáS FOToS, sorti en janvier. Avec sa participation attendue à la mi-temps du Super Bowl 2026, Bad Bunny pourrait bien conserver sa place d’artiste le plus écouté l’année prochaine.

Pour le reste du classement, les artistes The Weekend, Drake, Billie Eilish, Kendrick Lamar, Bruno Mars et Ariana Grande complètement le top 10, suivi du musicien indien Arijit Singh et du groupe mexicain Fuerza Regida. Concernant les albums les plus écoutés, Bad Bunny est naturellement en tête du classement avec son dernier disque, la seconde place appartenant au phénomène k-pop de l’année, l’album de musique issu du film KPop Demon Hunters. Sabrina Carpenter, SZA, Alex Warren ou encore Morgan Wallen sont également présents dans le classement des 10 albums les plus écoutés, sans pour autant être parvenus à atteindre le top des artistes les plus écoutés à travers le monde.

La chanson la plus streamée de l’année est l’œuvre d’un duo emblématique : Bruno Mars et Lady Gaga avec le single Die With a Smile. Le chanteur a également droit à la troisième place des chansons les plus écoutées, avec une autre collaboration, APT., en duo avec Rose.

33,99€
45,33€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par