Actu

Le maire de New York a reçu son premier salaire en cryptomonnaie

24 janvier 2022
Par Marion Piasecki
Eric Adams est récemment devenu le 100e maire de New York.
Eric Adams est récemment devenu le 100e maire de New York. ©Lev Radin / Shutterstock

Investi le 1er janvier, le démocrate Eric Adams veut faire de sa ville « le centre des cryptomonnaies et des autres innovations financières ».

Eric Adams, le maire de New York, avait déjà annoncé en novembre sur Twitter qu’il souhaitait que ses trois premiers salaires soient versés en cryptomonnaie, c’est maintenant confirmé. Une décision avant-gardiste, puisque le ministère américain du Travail n’autorise pas encore le versement de salaire en cryptomonnaie. Il doit donc passer par un service tiers, Coinbase, pour convertir les dollars en Bitcoin et Ethereum.

Soutenir les innovations, une priorité du maire

« Être en première ligne de telles innovations nous aidera à créer des emplois, améliorer notre économie et continuer d’être un aimant à talents venant du monde entier », a déclaré Eric Adams dans un communiqué. Il est allé jusqu’à proposer que les cryptomonnaies et la blockchain soient enseignés à l’école, sans préciser le niveau d’éducation.

Pour entrer en concurrence avec le MiamiCoin, il a aussi encouragé la création d’une cryptomonnaie spécifique à New York City, le NYCCoin. Une décision qui est loin de faire l’unanimité. L’ancien conseiller économique de Barack Obama Jason Furman a par exemple tweeté : « C’est non seulement une mauvaise stratégie économique pour NYC et une mauvaise décision d’investissement, ça ressemble également à un conflit d’intérêts. Comme un maire qui annoncerait « J’achète beaucoup de parts chez Amazon et ensuite je mettrai en place des politiques avantageuses pour Amazon. » » Le maire a répliqué qu’il respectait son opinion mais qu’il utilisait son argent personnel.

Il reste toutefois prudent sur le paiement en cryptomonnaies pour les commerces, indiquant seulement que son équipe y réfléchira et qu’ils « feront ça bien ».

Un versement en plein effondrement du Bitcoin

Le démocrate reçoit son salaire à un moment très particulier : alors que le Bitcoin était à son plus haut niveau en novembre 2021, quand Eric Adams a fait ses déclarations sur la cryptomonnaie, il s’est depuis effondré de plus de 40%. Le Bitcoin est ainsi passé de près de 69 000 dollars l’unité à 33 000 dollars.

Cette fluctuation a donc baissé son salaire mais il n’est pas découragé pour autant, préférant voir ça comme une opportunité. « Parfois le meilleur moment pour acheter c’est quand ça descend, a-t-il expliqué à la chaîne CNBC. Comme ça, quand ça remonte, vous pouvez faire des bénéfices. »

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin