Le dernier iPhone « standard » d’Apple tire vers le haut les estimations de ventes de la marque américaine.
Année faste pour Apple. Si les rumeurs concernant l’échec commercial du jeune iPhone Air peuvent donner l’impression d’un soufflé qui est vite redescendu, les autres modèles de la famille iPhone 17 se vendent comme des petits pains. Au point que la marque américaine serait en train de revoir ses estimations de ventes annuelles à la hausse, rapporte le cabinet IDC.
Vers un mois de décembre record pour Apple
Après une génération d’iPhone 16 vendue sur les promesses d’un Apple Intelligence qui n’est définitivement pas près, l’iPhone 17 (testé ici par le Labo Fnac) s’avance comme une bouffée d’air pour la marque à la Pomme. La nouvelle génération, lancée en septembre dernier, est formidablement bien reçue à la fois par la presse et par les consommateurs. Au point, d’ailleurs, que les stocks d’iPhone 17 (le modèle standard) font le yo-yo, avec parfois un peu d’attente pour s’offrir la version désirée.
Autant de bons signaux pour les finances d’Apple, confirmés par IDC. Si le marché du smartphone est dans l’ensemble en hausse (environ 1,5 %), les performances d’Apple sont décrites par le cabinet comme « phénoménales », en particulier en Chine – le plus gros marché de la marque. En octobre et novembre, Apple accaparait à lui seul 20 % des parts de marché pour les ventes de smartphones.
Au départ plutôt pessimiste sur les ventes des nouveaux iPhone, le cabinet IDC revoit désormais ses prévisions à la hausse. D’après lui, Apple devrait écouler pour 261 milliards de dollars d’iPhone en 2025, soit une hausse de 7,2 % par rapport à 2024. Des prévisions qui concordent avec les déclarations du patron d’Apple, Tim Cook, qui annonçait lors du dernier bilan financier de l’entreprise s’attendre à un mois de décembre record pour l’iPhone. Pour Cook, les revenus d’Apple pourraient même croître de 10 à 12 % cette année, toutes catégories confondues.
Un cap difficile à tenir
Si les actionnaires d’Apple doivent se frotter les mains, l’année 2026 pose déjà de gros défis – et pas qu’à Apple. Comme nous le rapportions précédemment, la mémoire vive (RAM) subit actuellement une pénurie à cause des besoins grandissants des fermes de serveurs alimentant l’intelligence artificielle. Une situation critique pour les consommateurs (le prix de la RAM grand public a pris 175 % en un an), mais aussi pour les fabricants, qui peinent à mettre la main sur des stocks suffisants pour assurer la production de leurs futurs produits à prix correct.
C’est la raison pour laquelle les prédictions du même IDC pour 2026 sont globalement décevantes. Apple devrait signer une baisse de 4,2 % de ses expéditions l’an prochain. On remarque toutefois que les mobiles Android sont également concernés – on se dirige vers une année noire pour le marché. Un marché qui pourrait malgré tout reprendre des couleurs en 2027.

L’an prochain, Apple devrait d’ailleurs bouleverser son calendrier de sorties habituel, notamment pour faire de la place à l’iPhone Fold, le premier iPhone pliant de la marque.