Qui dit mois de décembre dit également décomptes et récapitulatifs en tous genres. Cette année, YouTube s’est enfin décidé à s’inviter à la fête.
En attendant la mise à disposition de l’immanquable Spotify Wrapped plus tard dans le mois, toute la concurrence se met en ordre de bataille pour proposer à ses utilisateurs des bilans annuels à l’esthétique chiadée, propices aux partages sur les réseaux sociaux. Cette année, tous les regards sont tournés vers un nouvel invité : YouTube qui, jusqu’à présent, ne versait pas dans ce genre de fonctionnalités très communautaires.
YouTube lance son Recap annuel
Étrangement, YouTube Music propose depuis des années déjà sa propre version du Spotify Wrapped, permettant de faire le point sur les artistes et chansons les plus écoutées au cours de l’année. L’application mère se met donc à la page, avec un « YouTube Recap » déjà accessible aux États-Unis à l’adresse youtube.com/recap et dans les prochains jours dans le reste du monde. Lorsqu’il sera lancé, il devrait vous être automatiquement proposé au lancement de l’application sur smartphone ou lorsque vous visiterez le site depuis votre ordinateur.
Le Recap de YouTube se présentera, comme tous les autres outils de ce genre, sous la forme d’une « story » agrégeant de nombreuses données liées à votre utilisation de la plateforme. Un total de 12 cartes, comme autant de mois dans l’année, qui vous feront regarder dans le rétroviseur en reparcourant vos chaînes préférées et les vidéos que vous avez le plus visionnées.
Google se sert également de vos données pour vous attribuer un « profil » d’explorateur de YouTube. La page support du Recap détaille les différentes personnalités attribuées à chacun.
- L’aventurier : vous aimez les contenus qui vous font voyager.
- Le compétiteur : vous aimez les contenus qui font la part belle à la compétition et au dépassement de soi.
- L’acteur du changement : vous aimez les contenus qui contribuent à rendre le monde meilleur.
- Le fédérateur : vous aimez les contenus qui suscitent des échanges et renforcent le sentiment de communauté.
- Le créatif : vous aimez les contenus qui encouragent l’expression personnelle.
- Le curieux : vous aimez les contenus éducatifs qui vous aident à comprendre le monde.
- Le rêveur : vous aimez les contenus qui stimulent votre imagination.
- Le philosophe : vous aimez les contenus qui explorent le sens profond des choses.
- Le perfectionniste : vous aimez les contenus qui vous aident à vous développer et à donner le meilleur de vous-même.
- L’adepte de sérénité : vous aimez les contenus qui vous aident à vous détendre et à trouver la paix intérieure.
- Le développeur de compétences : vous aimez les contenus qui vous aident à acquérir de nouvelles compétences.
- Le rayon de soleil : vous aimez les contenus qui répandent la bonne humeur et des ondes positives.
- Le pionnier : vous aimez les contenus originaux qui remettent les normes en question.
- Le chasseur de merveilles : vous aimez les contenus impressionnants qui mettent en avant des compétences extraordinaires.
La saison des récaps est ouverte
Si YouTube verse pour la première fois dans le récap annuel, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’une pratique désormais courante pour les marques. Tous les ans, au mois de décembre, les services par abonnement permettent à leurs abonné·es de consulter une rétrospective en maquillant joliment la collecte de données personnelles sous une forme prête à être partagées sur les réseaux. Une pratique largement popularisée par Spotify, qui – comme chaque année – joue du teasing et fait attendre son fameux Wrapped.
Apple Music et Deezer, eux, ont déjà lancé les hostilités et permettent depuis quelques jours aux abonné·es de reparcourir leur année musicale. Mais cette pratique est loin d’être réservée aux applications musicales. Steam, la plateforme de jeux vidéo la plus populaire sur ordinateur, propose la même fonctionnalité, tout comme Nintendo ou PlayStation. Plus étonnant, même la SNCF s’y est mise avec sa « Retrainspective » qui reprend trait pour trait les codes du Spotify Wrapped.