En salle ce 3 décembre 2025, le film revient sur le parcours de Brigitte Bardot, de sa carrière au cinéma à son engagement pour la cause animale.
L’icône Brigitte Bardot est de retour au cinéma dans un documentaire totalement inédit, présenté lors du dernier Festival de Cannes. Les cinéastes Alain Berliner et Elora Thevenet reviennent sur le parcours de l’actrice, chanteuse et mannequin, tout en donnant la parole à B.B. elle-même, présente dans le film à travers une interview-fleuve.
Bardot est construit avec de nombreuses images d’archives et extraits de films pour dresser le portrait complexe et dense d’un symbole de la France, qui a autant marqué les esprits par ses rôles au cinéma que pour son engagement sans faille dans la cause animale.
En plus de revenir sur les épisodes les plus marquants de sa vie, Bardot permet d’apprendre de nombreuses choses sur la carrière de l’actrice : son rapport au cinéma (avec le succès immédiat de Et Dieu… créa la femme, qui lance sa carrière), à la célébrité, aux paparazzis, aux hommes, à la maternité.
Lors de séquences touchantes, Brigitte Bardot revient sur les moments les plus traumatisants de sa carrière. Comment sa grossesse a été scrutée sans aucune pudeur, ou comment elle s’est sentie déshumanisée à mesure que la célébrité rendait tout contact avec le reste du monde impossible, la poussant, petit à petit, à rechercher la compagnie des animaux.
Remise en contexte et en question
Alors même que la santé de Brigitte Bardot est en ce moment au cœur des médias et des interrogations (l’actrice ayant depuis partagé un mot encourageant), Bardot a tout du documentaire testamentaire, validé par Brigitte Bardot elle-même, et qui retrace une vie exceptionnelle. Touchante lorsqu’elle s’exprime, l’icône française revient sur ses fiertés et ses regrets, évoquant notamment la cause animale, le combat d’une vie qui la remplit de fierté, et montrant à quel point Brigitte Bardot était en avance sur son temps à ce sujet.
De plus, le documentaire ne manque pas de revenir sur certaines polémiques qui ont entaché le mythe et d’y apporter des explications ou des remises en contexte, se basant sur plusieurs témoignages importants (Naomi Campbell, Claude Lelouch, Paul Watson ou Gaïa Weiss sont notamment présents). C’est dans la pluralité de ses sujets que le documentaire fonctionne. Cinéma, musique (avec le duo culte avec Serge Gainsbourg), mode, engagement… Bardot arrive à être complet sans être étouffant et condense en 1h30 une vie singulière remplie d’expériences, de rencontres et de projets, tout en évitant le caricatural. À voir dans les salles de cinéma dès ce 3 décembre 2025.