Alors que la connexion satellite commence à essaimer en Europe, Apple veut aller un peu plus loin avec ses smartphones.
La firme de Cupertino a été la première à lancer un smartphone grand public compatible avec la connectivité satellite. Une fonction pas très sexy, mais qui peut rendre de grands services – voire sauver des vies. Depuis l’iPhone 14, d’autres marques ont rejoint le mouvement, et Orange vient même de lancer une option spécialement consacrée à ce type de connexion. Alors, fin de l’histoire ? Pour le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, Apple aurait envie d’aller plus loin et de ne pas limiter la connexion aux satellites qu’aux appels et SMS d’urgence.
Décupler l’intérêt de la connectivité satellite…
Si vous avez un iPhone récent ou un mobile Android compatible, peut-être avez-vous déjà remarqué qu’un pictogramme de satellite venait parfois remplacer l’indicateur de réseau dans la barre d’état de l’interface. Ce symbole signifie que vous êtes connecté·e à un satellite et que vos tentatives d’appels et d’envoi de SMS transiteront non plus par les antennes de votre opérateur, mais par des satellites. Une mesure à réserver, de préférence, à des situations d’urgence (une randonnée qui tourne mal, une panne d’essence au milieu de nulle part…), mais qui peut conceptuellement aussi servir à communiquer, moyennant une latence importante.
Mais, pour le journaliste américain, Apple s’apprêterait à enrichir son offre de services concernant la connectivité satellite des iPhone. Bientôt, il en est sûr, ces nouveautés arriveront sur les smartphones à la Pomme :
- Apple Maps via satellite : utiliser la connexion satellite pour trouver son chemin et établir un itinéraire ;
- envoi de photos par SMS : utilisation de la bande passante satellite pour envoyer des photos, par exemple pour aiguiller les secours sur notre localisation ;
- usage naturel : plus besoin de pointer son téléphone vers un ciel dégagé ; la connectivité satellite fonctionnerait mieux en intérieur ;
- support du satellite via la 5G : utilisation du nouveau standard 5G NTN, permettant aux antennes environnantes d’utiliser le signal satellite pour booster la réception ;
- mise à disposition d’une API pour les développeurs tiers : les applications tierces pourront développer des fonctionnalités utilisant la connectivité satellite des iPhone.

… avant d’annoncer le prix ?
Des ajouts bienvenus et enthousiasmants pour garantir une meilleure prise en charge par les secours en cas de pépins, mais qui se heurte fatalement à des questions pratiques, comme : combien cela va-t-il coûter ?
La connectivité satellite des iPhone est toujours (étrangement) proposée gratuitement aux utilisateurs et utilisatrices, et ce, depuis septembre 2022. À l’époque, Apple annonçait que cette fonctionnalité resterait gratuite pendant deux ans à partir de l’activation de l’appareil. Cela fait désormais plus de trois ans, et aucune tarification n’a encore été communiquée par la marque, qui a d’ailleurs annoncé en septembre dernier que la couverture gratuite du service prendrait fin en novembre 2026. Et après ? On l’ignore encore.
Rappelons tout de même que, si l’iPhone fait office de récepteur du signal des satellites, cette fonctionnalité ne dépend en réalité que des partenariats que pourra nouer Apple avec les opérateurs comme Starlink. Et, si l’on prend en exemple le forfait (pour l’heure réservé aux Google Pixel 10) lancé par Orange, ce genre d’option pourrait être facturé 5 € par mois.