Actu

Est-il vrai que Google entraîne son IA sur vos emails ?

25 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Est-il vrai que Google entraîne son IA sur vos emails ?
©Proton

Un vent de panique souffle sur les utilisateurs et utilisatrices de Gmail, concernant un paramètre aux contours flous.

Impossible, en cette fin d’année 2025, de se connecter à l’un des produits d’un géant du Web tel que Microsoft ou Google, sans que ce dernier nous propose d’activer telle ou telle « fonctionnalité IA » censée nous faciliter la vie. Mais, parfois, l’éditeur du service n’a même pas la bonne idée de nous demander notre avis et active par défaut une fonction qui représente un danger pour la confidentialité de vos données. En ce début de semaine, c’est Gmail qui est la cible de critiques concernant une option de « fonctionnalités intelligentes ».

À partir de
599€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À quoi joue Google avec nos emails ?

Des internautes ont découvert, la semaine dernière, qu’une option dite « intelligente » était activée dans les paramètres de leur compte Gmail. Celle-ci, activée par défaut, stipule que « vous acceptez que Gmail, Chat et Meet utilisent votre contenu et votre activité dans ces produits pour vous proposer des fonctionnalités intelligentes et personnaliser votre expérience ».

Pour beaucoup, cette ligne signifie une chose simple : Google parcourt vos emails et vos échanges sur Google Chat et Google Meet afin d’entraîner Gemini, son intelligence artificielle dont il vient juste de lancer la dernière version.

Pour désactiver cette option, rendez-vous, depuis votre ordinateur, sur Gmail.

  • Cliquez sur la roue crantée située en haut à droite.
  • Dans l’onglet Général, descendez jusqu’à trouver la ligne indiquant « Fonctionnalités intelligentes », et décochez la case.
Fonctionnalités intelligentes Gmail
L’option à désactiver pour se passer de ces « fonctionnalités intelligentes ».©Capture d'écran

Depuis ce même menu, vous pouvez également désactiver l’autocomplétion des emails et la proposition de réponses basées sur le contenu de vos courriels.

Ce que dit Google

Alors, est-il vrai que Google se sert allègrement dans le contenu de nos mails pour entraîner son intelligence artificielle ? D’après le principal intéressé, c’est tout bonnement faux. Dans un démenti partagé au site américain Mashable, le géant du Web affirme que les « fonctionnalités intelligentes » sont présentes dans les paramètres des comptes Gmail depuis des années, et que le contenu des courriels n’est pas utilisé pour nourrir Gemini. « Nous faisons toujours preuve de transparence et de clarté lorsque nous apportons des modifications à nos conditions d’utilisation et à nos politiques », ajoute un porte-parole de l’entreprise.

Plus de peur que de mal, donc, même si cette panique était de bonne foi. Aujourd’hui, il est presque sain de se demander en permanence à quel point les services que nous utilisons se servent de nos données pour d’autres desseins. Après cette affaire, Proton, concurrent suisse à Google et ardent protecteur de la confidentialité en ligne, rappelle sur Reddit quelques faits :

  • Google affirme qu’il n’utilise pas le contenu de Gmail pour entraîner Gemini.
  • Les fonctionnalités intelligentes analysent toutefois le contenu de vos emails pour des fonctions comme l’autocomplétion, la catégorisation et les suggestions.
  • Plusieurs rapports ont confirmé que ces fonctionnalités intelligentes étaient activées par défaut pour de nombreux utilisateurs.
  • Rien de tout cela n’est chiffré de bout en bout ni vérifiable de manière indépendante, les utilisateurs doivent donc s’y fier sur parole.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste