À compter du 24 janvier, les iPhone ne seront plus accompagnés d’écouteurs filaires. Cette décision fait suite à l’adoption d’une loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.
Depuis 2010, les fabricants de smartphones étaient tenus de livrer des écouteurs ou kits mains libres avec leurs appareils mobiles en France. La loi du 12 juillet 2010, plus connu sous le nom de loi « Grenelle II », avait rendu obligatoire la présence d’un « accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Une mesure plutôt bien accueillie alors que les smartphones se faisaient de plus en présents dans nos vies.
Alors que les écouteurs sans-fil ont pris le pas sur les écouteurs filaires ou kits mains libres, leur présence dans la boîte ne fait plus l’unanimité. Peu utilisés, ils ont fini par ne plus être proposés par les fabricants au même titre que l’adaptateur secteur. La France faisait toutefois exception en obligeant les marques à proposer des écouteurs, comme nous l’évoquions lors de la sortie des iPhone 12. Cette spécificité française va finalement disparaître suite à l’adoption d’une nouvelle loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.
La fin d’une exception française
Comme repéré par l’utilisateur Twitter iMan Pro (@iManProYT), la Fnac informe ses clients que les constructeurs de smartphones ne sont plus tenus de livrer des écouteurs ou kits mains libres avec leurs appareils mobiles. En conséquence, Xiaomi a décidé de ne plus en proposer avec ses appareils depuis le 17 janvier 2022 tandis qu’Apple prévoit de s’aligner à compter de la semaine du 24 janvier. L’Éclaireur est en mesure de confirmer cette décision qui était attendue depuis le mois de novembre 2021.
La décision de ne plus inclure des écouteurs s’apparente à une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. Elle fait suite au retrait de l’adaptateur secteur chez de nombreux fabricants, soit deux mesures qui permettent aux marques de réaliser des économies. Néanmoins, ce changement peut se comprendre pour des raisons de préservation de l’environnement. Apple avait expliqué que l’utilisation d’une boîte plus petite, sans écouteurs ni chargeur, permettait d’en stocker 70 % de plus sur une palette. La marque à la pomme estimait que cela représentait une économie de carbone équivalente au retrait de 450 000 voitures par an sur les routes. Pour les consommateurs, une grande majorité dispose déjà d’une paire d’écouteurs ou a opté pour des écouteurs sans fil.
On peut toutefois regretter que le prix des appareils ne soit pas revu à la baisse. Il est néanmoins possible de trouver des packs réunissant un smartphone et des écouteurs. Pour l’heure, les autres constructeurs n’ont pas fait part de leur décision, mais on s’attend à ce qu’ils s’inspirent d’Apple et de Xiaomi.