Bientôt six ans après les premiers essais de dématérialisation de la carte de transport francilienne sur smartphone, on touche enfin une forme d’aboutissement.
S’il est désormais naturel d’acheter des tickets de métro ou des forfaits jour sur son smartphone pour utiliser les transports parisiens, il manque encore à l’application une redoutable corde à son arc : la possibilité de dématérialiser son passe Navigo Annuel ou Imagine R. Nos confrères de Numerama dévoilent la feuille de route d’Île-de-France Mobilités.
Le passe Navigo Annuel et Imagine R arrivent au printemps 2026 sur smartphone
C’est officiel – même si la fourchette est encore un peu large : les Parisiens et Parisiennes pourront ajouter leurs abonnements Navigo Annuel et Imagine R à leur smartphone Android ou iPhone au printemps prochain. Une vraie commodité pour les usagères et les usagers, qui pourront dès lors laisser chez eux leur carte plastifiée (qui a plus de chances d’être oubliée qu’un smartphone).
Comme pour les autres types de cartes et d’abonnements déjà pris en charge sur iPhone, l’appareil utilisera l’application Île-de-France Mobilités pour créer un pont avec l’appli Cartes de l’iPhone pour vous permettre d’utiliser la puce NFC de ce dernier et ainsi valider votre trajet. Inutile de déverrouiller l’appareil ou d’ouvrir une application en particulier ; passer le smartphone devant la borne suffira à ouvrir le portique. Sur Android, la dématérialisation s’effectuera sur l’application de cartes numériques de votre choix.
En cas de contrôle, même chose : il suffit de présenter son smartphone. Les agent·es sont désormais équipés d’un lecteur de puce NFC permettant de vérifier que le titre a bien été validé avant de monter dans le bus ou la rame de métro.
Bientôt l’open payment en Île-de-France ?
La mise en place de la dématérialisation des cartes de transport franciliennes a pris du temps, mais elle est désormais en passe d’être finalisée avec ces derniers abonnements. Un pari gagnant, indiquent à Numerama les représentants d’IDF Mobilités et Valérie Pécresse, qui rapportent qu’un tiers des usager·es valident désormais leurs trajets sur smartphone. L’objectif est d’atteindre les 50 % d’ici 2027.
Mais un autre chantier d’envergure est désormais à l’étude : celui de l’open payment. Comme dans nombre de grandes villes européennes, il s’agit de pouvoir régler son titre de transport directement aux portiques, en passant simplement sa carte de paiement, comme s’il s’agissait de sa carte de transport. Un système qui apporte à la fois sérénité et gain de temps, sur lequel IDF Mobilités devrait communiquer en avril 2026, indiquent les personnes concernées.