Actu

Hell in Paradise : c’est quoi ce nouveau thriller féministe par la réalisatrice de Banlieusards ?

26 novembre 2025
Par Lisa Muratore
“Hell in Paradise” en salle le 26 novembre 2025.
“Hell in Paradise” en salle le 26 novembre 2025. ©LB PRODUCTION - EUROPACORP - LA PETITE REINE - WHITE & YELLOW

Leïla Sy présente son nouveau film Hell in Paradise. Attendu le 26 novembre au cinéma, le long-métrage est une réussite vis-à-vis de son propos féministe, mais manque parfois de profondeur.

Nina a toujours rêvé d’avoir une vie meilleure. Alors, un jour, elle décide de quitter Marseille, direction la Thaïlande et un de ses luxueux hôtels. Engagée en tant que réceptionniste, tout semble désormais sourire à la jeune femme. Mais un terrible accident va rebattre les cartes, et Nina va être propulsée dans une spirale cauchemardesque entre mensonges et violences. Accusée à tort et risquant la prison à vie, notre héroïne va devoir aller à l’encontre d’un système prêt à tout pour détruire la femme qu’elle est.

Derrière le thriller, une œuvre féministe

Car au-delà du thriller et du film d’action sous tension, Hell in Paradise est une œuvre qui traite des violences faites aux femmes. Incarnée par Nora Arnezeder (Ce que le jour doit à la nuit, Army of the Dead de Zack Snyder, American Star….), Nina va en effet subir les pires violences, d’abord sexuelles, mais aussi celles d’un système prêt à tout pour tenir les femmes au silence et les broyer. Face à cela, la jeune réceptionniste se révèle être une héroïne résiliente, pleine de ressources, et touchante.

La bande-annonce de Hell in Paradise.

Leïla Sy (Banlieusards avec Kery James, Yo Mama…) la réalisatrice, choisit ainsi d’offrir une œuvre féministe tout en proposant une démonstration proche du thriller. Il en ressort une atmosphère suffocante, pleine de tension, qui contraste avec le cadre de carte postale.

Toutefois, malgré sa dichotomie constante et bienvenue, Hell in Paradise parvient rarement à surprendre. En effet, le film manque de lien dans son procédé narratif et coche toutes les cases du thriller dans sa démonstration. Il en ressort une œuvre efficace, loin d’être efficiente, qui multiplie les clichés et semble parfois flotter avec une sur-interprétation. Pourtant, le long-métrage avait de quoi convaincre en opposant ses deux univers : d’un côté celui de Marseille, de l’autre celui de la Thaïlande.

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Entre angoisse, thriller et drame féministe, Hell in Paradise est une proposition intéressante, qui manque toutefois d’un certain effet de mise en scène pour réellement convaincre. Fort heureusement, le long-métrage peut compter sur l’envie de réalisme de sa cinéaste et l’interprétation habitée de son actrice principale.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste