Las des déclarations contradictoires sur le sujet, un vidéaste a mis à l’épreuve la batterie de différents smartphones pendant deux ans pour dresser un constat impartial.
L’autonomie est de loin le critère le plus important pour les consommateurs qui cherchent à s’offrir un nouveau smartphone. Mais saviez-vous que votre façon de le recharger a un impact très direct sur sa durée de vie ? Vous n’ignorez pas que votre batterie a une jauge de « santé » qui se dégrade au fil du temps et des cycles de recharge. Le vidéaste HTX Studio publie une vidéo retraçant ses tests durant deux ans sur des smartphones Android et des iPhone afin de livrer les conseils ultimes en matière de recharge, pour des batteries en bonne santé.
La recharge rapide n’a aucun impact sur la durée de vie de la batterie
Commençons par le sujet même de la vidéo : est-ce que la recharge rapide est vraiment nocive pour la durée de vie de la batterie ? Aujourd’hui, nombre de smartphones Android acceptent une puissance de recharge pouvant atteindre les 120 W, permettant de refaire le plein d’autonomie en moins de 30 minutes. Une vitesse spectaculaire, qui interroge légitimement sur les risques engendrés à long terme. Pourtant, HTX Studio l’affirme après 48 mois de tests : la recharge rapide ne dégrade pas la santé de la batterie. Ou, en tout cas, pas dans des proportions inquiétantes.
Pour parvenir à son constat, le vidéaste a constitué deux groupes de smartphones. Le premier se rechargeait lentement, avec un chargeur 12 W. Le second utilisait une recharge rapide de 120 W. Les deux groupes ont subi 500 cycles de recharge, ce qui correspond à l’utilisation moyenne d’un possesseur de smartphone sur un an.
Verdict ? Après 500 cycles, la batterie du groupe recharge rapide avait perdu 0,3 % de capacité, contre 0,5 % pour le groupe recharge lente. On notera d’ailleurs que la batterie des iPhone semble se dégrader un tout petit peu plus vite que celle des smartphones Android utilisés dans ce test.
Voici comment préserver votre batterie le plus longtemps possible
Pour aller plus loin, HTX Studio a mené un autre test. On entend beaucoup que recharger son smartphone la nuit est nocif pour sa batterie. En réalité, c’est une idée reçue qui dépend de nombreux autres paramètres. Le plus important étant le pourcentage de batterie restant avant de brancher votre appareil.
Pendant plus d’un an, le vidéaste a rechargé un groupe de smartphones sur une plage de batterie de 5 à 100 %, et un second sur une plage comprise entre 30 % et 80 %. Ici, les résultats sont beaucoup plus criants. Les téléphones qui subissent un cycle de recharge complet voient la capacité de leur batterie réduite de 12 % sur un an, contre 8 % pour le groupe adoptant une hygiène de recharge plus douce.
Un test qui ne fait que confirmer ce que nous pouvions déjà écrire sur le sujet dans de précédents articles, et qui devrait vous encourager à activer l’option permettant de plafonner la recharge de votre appareil à 80 %, et à procéder à des petites recharges au long de la journée, quand vous le pouvez. Inutile, voire dangereux, donc, d’attendre que votre smartphone appelle à l’aide à l’approche de la panne sèche !