Actu

Rassurez-vous (ou pas) : les mots de passe de vos enfants sont aussi nuls que les vôtres

20 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Rassurez-vous (ou pas) : les mots de passe de vos enfants sont aussi nuls que les vôtres
©NordPass

La septième édition du classement des mots de passe les plus courants, publié par NordPass, s’attarde notamment sur l’aspect générationnel.

Comme quoi, être « digital native » n’est pas un gage de connaissances avancées en cybersécurité. D’après le dernier classement des 200 mots de passe les plus populaires, publié par le gestionnaire de mots de passe NordPass, non seulement les mauvaises pratiques ont la dent dure, mais elles se transmettent de génération en génération.

Ok, zoomer

Si les représentant·es de la génération Z (nés entre 1997 et 2007) sont volontiers présenté·es comme ultraconnecté·es, on leur prête des connaissances qui sont davantage des vues de l’esprit, résume NordPass dans son étude. En effet, pour l’écrire de manière imagée : les mots de passe d’un internaute de 18 ans ne sont pas plus sécurisés ni mieux réfléchis que ceux d’un internaute de 80 ans.

Les inévitables « 12345 » et ses déclinaisons (en rajoutant ou soustrayant un chiffre) conservent leur couronne en tête du classement, tout comme l’inépuisable « password », toujours dans le top 5, quelle que soit l’âge de l’internaute. On remarque cependant la percée de quelques termes typiquement issus de la génération alpha, comme « skibidi » à la septième place – une référence à Skibidi Toilet, un mème ayant connu une popularité époustouflante ces dernières années.

Dans tous les cas, et qu’importe le pays, l’un des premiers réflexes des internautes de tout âge est de fabriquer un mot de passe impliquant leur prénom et une courte suite de chiffres (« Paul2423 », « Sam444 »). « Dans chaque pays, écrit NordPass, les noms et prénoms les plus communs se retrouvent très souvent dans les mots de passe, prouvant que la géographie et la culture jouent un rôle significatif dans la fabrication des usages de cybersécurité communs. »

NordPass classement mots de passe gen z
Le classement des mots de passe les plus populaires auprès de la Gen Z.©NordPass

Quels sont les mots de passe les plus populaires en France en 2025 ?

Comme toujours, ce classement annuel est l’occasion de faire le point sur les mots de passe les plus populaires de l’année. On note bien peu de changements, par rapport à 2024 et l’année précédente. On remarquera toutefois que « admin » s’arroge cette fois la première place, et que « password » dépasse généreusement « motdepasse » (qui perd une place cette année).

Dans tous les cas, c’est chaque année la même rengaine. Parmi les 20 mots de passe les plus utilisés dans tous les pays, aucun ne demanderait plus d’une heure à un pirate expérimenté pour le cracker.

Le drame, c’est que beaucoup d’internautes prennent le sujet peu au sérieux, au prétexte que certains comptes en ligne ne requièrent pas forcément un mot de passe très robuste. Mais, avec les piratages et les fuites de données qui se multiplient, ce sont autant de failles laissées béantes aux yeux des hackers qui, à force d’efforts, peuvent établir des profils à votre égard et anticiper vos prochains mots de passe, voire usurper votre identité en croisant l’objet de leurs larcins numériques.

Vous le voyez venir, NordPass n’établit pas son classement annuel gratuitement et souhaite nous vendre son gestionnaire de mots de passe. La vérité est que, peu importe celui que vous pourriez choisir : il fera du bien meilleur travail que « 1234 » ou que « skibidi » pour protéger vos données.

NordPass classement mots de passe france
Les mots de passe les plus populaires en France en 2025.©NordPass

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste