Alors que les antennes satellites se démocratisent dans les smartphones, le premier opérateur français lance un forfait inédit en Europe.
La sérénité de pouvoir joindre quelqu’un en zone blanche, même en cas de panne du réseau. C’est en substance ce que propose la toute première offre de communication par satellite annoncée hier par Orange. Avec un smartphone compatible (ils sont peu nombreux), on pourra envoyer et recevoir des SMS et sa localisation par satellite en France et dans 36 autres pays. Le lancement de ce forfait est prévu pour le 11 décembre prochain. Voici ce qu’il faut savoir.
Un processus fluide et naturel
Si le terme peut laisser entendre quelques complications techniques, les messages par satellites offerts par Orange (en partenariat avec Skylo, un opérateur de réseau non terrestre) s’annoncent d’une simplicité déconcertante. Si vous vous retrouvez dans une zone sans réseau et que l’icône figurant un satellite remplace les traditionnelles « barres de réseau » sur l’interface de votre smartphone, il vous suffit d’ouvrir votre application de SMS habituelle et de composer, comme vous le feriez normalement, un message. Celui-ci transitera du smartphone à un satellite, lequel renverra le signal vers son destinataire. Forcément, une latence est attendue, et le service n’est pas conçu pour de longs échanges textuels. Il se destine plutôt à de la communication d’urgence, par exemple pour un appel à l’aide ou le partage d’une localisation.
Orange précise d’ailleurs dans son annonce que son nouveau forfait est idéal pour les aventuriers ou les sportifs outdoor, avant de citer les personnes vivant dans des zones blanches. Les professionnels sont également particulièrement ciblés par cette annonce, comme les services d’intervention, logistiques ou travaillant dans le tourisme et les transports.
« Message Satellite répond à ce besoin fondamental de rester relié à ceux qui comptent, même quand on s’éloigne, clarifie Jérôme Hénique, PDG d’Orange France. Avec cette nouvelle offre, Orange propose une innovation utile et simple qui renforce la continuité de service pour nos clients, là où ils en ont besoin. Être le premier opérateur en France à lancer cette option illustre notre leadership, au service d’une connectivité de qualité, partout et pour tous. »
Des conditions particulières
Plutôt qu’un nouveau forfait que l’on pourrait sélectionner dans le catalogue Orange, Message Satellite se présente en réalité comme une option, proposée gratuitement pendant six mois, puis facturée 5 € par mois – comme une offre multi-SIM traditionnelle. Pour pouvoir y souscrire, à partir du 11 décembre prochain, il faut simplement être déjà abonné à une offre 5G ou 5G+.
Il faut toutefois savoir qu’à ce jour, seul un nombre extrêmement réduit d’appareils sont compatibles avec cette option. En réalité, seules les familles des Google Pixel 9 et des Google Pixel 10 seront éligibles lors du lancement de l’offre. D’autres références seront ajoutées progressivement, promet l’opérateur.
Étonnant que les iPhone, pourtant pionniers en matière de communication satellite (depuis l’iPhone 14) ne soient pas cités. Gageons qu’ils ne tarderont pas à rejoindre la liste des terminaux pris en charge par Orange.