Après des mois de bêta-tests en tous genres, l’application Carte Vitale est enfin disponible pour toutes et tous.
Une étape de plus vers la dématérialisation et l’allègement de notre portefeuille. Depuis le début de la semaine, les Françaises et les Français peuvent télécharger l’application Carte Vitale sur leur iPhone ou leur smartphone Android et entamer le processus de numérisation de leur carte. Un lancement qui intervient après des années de discussions et de tests sur le sujet.
Comment dématérialiser sa carte Vitale ?
Contrairement aux autres documents essentiels que l’on peut désormais numériser (carte d’identité, permis de conduire, carte grise…), il n’est pas nécessaire de disposer d’une carte d’identité au format carte de crédit, équipée d’une puce NFC, pour dématérialiser la carte Vitale. Cela signifie qu’absolument tous les Français disposant d’une carte Vitale peuvent procéder à la dématérialisation de celle-ci. Simplement, l’utilisation de l’application France Identité permet d’accélérer le processus de vérification d’identité, sans être une condition absolue.
Voici comment procéder pour dématérialiser sa carte Vitale sur smartphone.
- Téléchargez l’application sur iOS ou sur Android.
- Lancez l’application, prenez connaissance des instructions, et pressez « Commencer » après avoir accepté les conditions d’utilisation.
- Si vous disposez de l’application France Identité, répondez par la positive à la question idoine, et suivez les nouvelles étapes (on vous demandera notamment de scanner votre carte d’identité et de saisir votre code secret). Si vous avez une « vieille » carte d’identité, répondez non et poursuivez ;
- Si vous n’avez pas l’application France Identité, il vous faudra scanner ou saisir votre numéro de sécurité sociale (présent au dos de votre carte Vitale). Ensuite, il vous sera demandé de saisir l’adresse email liée à votre compte Ameli.fr, de prendre en photo votre carte d’identité et de vous filmer quelques secondes pour vérifier votre identité. Un opérateur humain se chargera de vérifier votre identité – cela peut prendre plusieurs jours.
- Une fois votre identité vérifiée, créez un code de sécurité qui vous sera demandé à chaque ouverture de l’application.
- C’est fini, votre carte Vitale est désormais dématérialisée et peut être utilisée sur votre smartphone !
Notez que la dématérialisation de la carte n’entraîne évidemment pas la désactivation de votre carte physique. D’ailleurs, il faudra sans doute quelques mois avant que les professionnels de santé se dotent du dispositif permettant de scanner le QR code pour lire votre e-carte Vitale. Dans un premier temps, il est donc beaucoup plus sage de continuer à prendre systématiquement votre carte physique lors d’une visite médicale.
Est-il sûr de dématérialiser sa carte Vitale ?
On peut légitimement s’interroger sur la sécurité de ses données sur un service numérique. A fortiori au lendemain d’un piratage d’ampleur ayant frappé l’Urssaf. L’Assurance maladie se veut rassurante quant à la nature même de l’application, qui ne fait office que de messager. Aucune donnée de santé ni information médicale ne transite par l’application Carte Vitale. Comme l’indiquent nos confrères de Clubic, « l’appli prouve simplement votre affiliation à l’Assurance maladie, rien de plus. Vos antécédents médicaux restent [stockés] ailleurs, bien au chaud. »
De plus, toutes les données de l’Assurance maladie sont stockées et sécurisées en France, sur des serveurs dont la sécurité est aussi cadenassée que celle des pouvoirs publics.
Grâce au code secret défini au moment de la configuration de l’application, vos données personnelles restent chiffrées, et donc illisibles en cas de perte ou de vol de votre téléphone. D’ailleurs, l’Assurance maladie permet de désactiver à distance son espace de l’application Carte Vitale en leur passant un coup de fil, en cas d’urgence. On pourra par la suite réactiver l’espace sur son nouveau smartphone.
80 % des officines médicales prennent déjà en charge l’e-carte Vitale, et 5 000 professionnels de santé rejoignent le mouvement chaque mois, précise encore Clubic.