L’éditeur de photos par IA qui fait fureur depuis cet été s’invite plus profondément dans l’expérience utilisateur des smartphones Samsung.
Samsung et Google sont cul et chemise, et plus encore lorsque cela concerne le développement de l’intelligence artificielle. C’est donc tout naturellement que le modèle Nano Banana du second s’invite sur les smartphones du premier, grâce au module Now Brief, intégré à la dernière version de l’interface One UI 8.
Nano Banana s’invite dans Now Brief
Now Brief, c’est la fonction des derniers smartphones Samsung permettant d’avoir un aperçu de sa journée avec différentes informations agrégées par Galaxy AI, l’IA de la marque. Météo, actualités, événements à venir… Des « cartes » personnalisables dans les réglages du Brief, auxquelles on peut désormais ajouter Nano Banana – après avoir mis à jour son smartphone et ses applications, précise le site spécialisé Sam Mobile.
Une fois ceci fait, un nouveau widget Nano Banana peut donc être ajouté à Now Brief et vous proposera régulièrement une photo tirée de votre galerie, avec une invitation à la retravailler avec le modèle d’IA. Sam Mobile prend l’exemple d’une photo d’un chien, avec Nano Banana qui lui propose, au choix, un « look vintage », de transformer le chien en « mini figurine », ou encore de la changer en photo de type Polaroïd.
Il suffit de taper sur la suggestion pour que l’image soit automatiquement téléchargée sur les serveurs de Google et que Gemini fasse sa magie. Le résultat peut ensuite être sauvegardé, partagé, ou même enrichi à l’aide d’autres prompts dans la fenêtre Gemini qui s’ouvre pour vous présenter le travail.

Un déploiement progressif
Comme la plupart des fonctionnalités de Google, le déploiement de Nano Banana au sein du Now Brief Samsung semble progressif. Certains sites américains rapportent d’ailleurs avoir pu cocher la case « Nano Banana Image Creation » dans les paramètres du Now Brief, mais ne pas encore voir apparaître la carte au sein de leur application.
À cette latence éventuelle, il faut également ajouter la prudence habituelle avec laquelle les géants du Web lancent des nouveautés impliquant l’IA en Europe. On ignore si Nano Banana pourra être intégré tel quel sur les smartphones Samsung sur le Vieux Continent, en raison de ce que cela implique en matière de partage de données sensibles.
En effet, il faut bien réaliser que, pour laisser Gemini nous proposer tout seul des photos tirées de notre galerie… il faut lui accorder un accès total au contenu de notre photothèque. Reste que Nano Banana est un modèle qui a su s’imposer rapidement dans les usages, et a d’ailleurs permis à Gemini de dépasser ChatGPT dans le classement des apps les plus téléchargées sur smartphone.