Alors que le 20e anniversaire du smartphone qui a tout changé approche à grands pas, Apple s’apprête à bouleverser son calendrier.
C’est le rendez-vous annuel des fans d’Apple : la traditionnelle keynote de rentrée est l’événement immanquable pour découvrir les nouveaux iPhone. Mais, à partir de l’année prochaine, l’agenda du fabricant pourrait être totalement chamboulé. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous en dit plus sur la teneur de ce nouveau calendrier.
Plusieurs lancements dans l’année
2025 était déjà une année particulière pour Apple, en cela que l’iPhone 16e, d’entrée de gamme, a rejoint la famille des iPhone 16 quelques mois après la sortie des modèles standards et Pro. D’après les sources de Gurman, il faut désormais s’attendre à ce genre de configuration, avec une gamme clairement divisée en deux groupes – et ça ne va pas faire que des heureux.
À compter de l’automne prochain, c’est-à-dire au lancement des encore hypothétiques iPhone 18, Apple ne lancerait « que » les modèles Pro, Pro Max, ainsi que son tout premier smartphone pliant dont nous entendons parler depuis maintenant des années. Le modèle classique ? Il faudrait patienter jusqu’au printemps 2027 pour le découvrir, croit savoir le journaliste.
L’iPhone 18 pourrait ainsi être lancé avec l’iPhone 18e et avec le successeur de l’iPhone Air – dont une rumeur affirmait la semaine dernière que les ventes étaient particulièrement décevantes, au point de faire lever le pied aux usines d’assemblage.
L’iPhone Air est là pour de bon
Ainsi, contrairement aux déclarations de The Information la semaine dernière, un iPhone Air 2 est bien de la partie, mais il ne sortira pas en même temps que les nouveaux modèles en septembre 2026. Un nouveau calendrier qui donnera aux ingénieurs d’Apple le temps nécessaire pour retravailler leur copie, et corriger les plus grands défauts de cet iPhone ultrafin (l’autonomie, un seul haut-parleur, unique caméra…). D’ailleurs, le site parle même déjà d’une meilleure capacité pour la batterie de l’iPhone Air 2, ainsi que de l’ajout d’une caméra ultra grand-angle (comme sur les iPhone 17 actuels).
D’après Gurman, la sortie de l’iPhone Air 2 dans plus d’un an et demi ne serait pas une conséquence de ventes décevantes, mais aurait toujours été le plan d’Apple. En fait, le journaliste rapporte que la marque ne s’est jamais attendue à ce que l’iPhone Air dépasse 8 % du volume des ventes totales de la famille des iPhone 17. On ignore si le compte y est, mais les présentes rumeurs concernant un successeur semblent indiquer que les jauges sont a minima correctes.
Enfin, pour en revenir au calendrier, une forme d’apothéose sera atteinte en septembre 2027, avec le lancement de l’iPhone « anniversaire », pour les 20 ans du produit. D’après le journaliste de Bloomberg, celui-ci arborera un écran incurvé, ainsi qu’une caméra frontale masquée sous le panneau, quasiment invisible à l’œil nu.