Actu

You’ll Never Walk Alone : quelle est l’histoire de cette chanson liée à l’hommage du 13 novembre ?

14 novembre 2025
Par Lisa Muratore
Jesse Hughes a interprété “You'll Never Walk Alone” durant la cérémonie de commémoration.
Jesse Hughes a interprété “You'll Never Walk Alone” durant la cérémonie de commémoration. ©Christian Bertrand/Shutterstock

Jesse Hughes a interprété You’ll Never Walk Alone durant les commémorations du 13 novembre 2015. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur l’histoire de cette chanson.

C’est l’un des moments forts des commémorations du 13 novembre 2025. Sur scène, Jesse Hughes, le chanteur des Eagles of Death Metal, a interprété de façon bouleversante You’ll Never Walk Alone, aux côtés du Chœur du 13 composé de 45 rescapés, proches de victimes et témoins des attaques terroristes de 2015.

Au milieu des jardins de la place Saint-Gervais, le rockeur a repris le titre composé en 1945 par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II pour la comédie musicale américaine, Carousel. Car si le morceau est souvent attribué au groupe Gerry and the Pacemakers, elle trouve, en réalité, son origine dans le musical, notamment à travers un moment clé de la pièce durant lequel l’héroïne, Julie Jordan, apprend le suicide de son mari.

« Quand tu marches à travers la tempête, garde la tête haute, et n’aie pas peur de l’obscurité, à la fin de l’orage, il y a un ciel doré et le doux chant argenté d’une alouette. »

Les paroles de You’ll Never Walk Alone

À l’époque, la chanson sonne aussi comme un soutien aux familles des soldats sur le front en Europe et dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, un certain Frank Sinatra reprendra le titre, la même année que sa composition, avant que Ray Charles ou Nina Simone ne s’en emparent à leur tour.

À partir de
123,56€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un hymne footballistique

Au total plus d’une quinzaine d’artistes reprendront au fil des décennies You’ll Never Walk Alone. Toutefois, il faudra attendre 1963 et sa reprise par Gerry and the Pacemakers pour que la chanson prenne des airs de tube. Le titre caracole ainsi en tête des charts au début des années 1960 et se fraye même un chemin dans les stades de football, notamment celui d’Anfield (à Liverpool), car le speaker avait pour habitude, au début de chaque match, de diffuser les 10 premières chansons du hit parade, du moment.

You’ll Never Walk Alone de Gerry and The Pacemakers, repris par les supporters de Liverpool.

Encore aujourd’hui, le destin de ce titre est intimement lié au football ainsi qu’à l’histoire de Liverpool puisque malgré son absence au classement, les supporters des Reds ont continué à chanter You’ll Never Walk Alone, au point d’en faire leur hymne.

Suivront également Dortmund durant les années 2000, mais aussi les Celtic de Glasgow, le FC Tokyo ou encore le Feyenoord Rotterdam pour qui la chanson reflète les hauts et les bas qu’un club peut rencontrer tout au long d’une saison.

You’ll Never Walk Alone, de Jesse Hughes.

Ce 13 novembre 2025, You’ll Never Walk Alone a résonné en plein cœur de Paris, quittant les enceintes footballistiques, afin de commémorer les 10 ans des attentats du 13 novembre 2015. Un hommage qui rappelle celui de Barbra Streisand durant la cérémonie des Emmy Awards afin de commémorer les 2 977 personnes tuées dans les attentats du 11 septembre. Preuve qu’outre son lien avec le sport, cette chanson est aussi une œuvre symbolique ; une chanson liée à la mémoire de celles et ceux que l’on n’oublie pas.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin