Pendant les vacances d’hiver, les jeunes ne pourront jouer aux jeux vidéo qu’une heure par jour pendant quatorze jours.
Les vacances s’annoncent difficiles pour les enfants en Chine. Du 17 janvier au 15 février, le temps consacré aux jeux vidéo sera très limité. Tencent, l’entreprise de jeux vidéo mobiles vient en effet de leur rappeler qu’ils ne pourront jouer que 14 heures au cours de cette période, soit une heure par jour pendant deux semaines. Depuis août 2021, les mineurs ont uniquement la possibilité de jouer entre 20 heures et 21 heures les vendredis, les week-ends et les jours fériés selon de nouvelles règles introduites par l’Administration nationale de la presse et des publications chinoise (NPPA).
Pour s’assurer que ces règles soient respectées, Tencent a établi un calendrier définissant les 14 jours où ils pourront s’adonner aux jeux vidéo pendant une heure. Elle va également utiliser une technologie pour empêcher les enfants de contourner ces restrictions de jeu, en se servant du compte d’un membre majeur de leur famille. Dans sa publication sur le réseau social WeChat, elle avertit que la reconnaissance faciale sera employée pour tout compte suspecté d’être exploité par un mineur.
La reconnaissance faciale, solution contre les stratagèmes des jeunes
Tencent fera aussi appel à la reconnaissance faciale pour un compte fréquemment utilisé sur plusieurs appareils. Le processus d’analyse faciale sera ainsi déclenché à l’aide de l’appareil photo du smartphone au moment de la connexion, mais il devrait uniquement concerner les mineurs. De plus, la firme chinoise parie sur un autre moyen afin d’empêcher les enfants d’utiliser les comptes de membres plus âgés de leur famille. Dans sa publication, elle indique que les parents peuvent configurer leur compte en « mode jeunesse », qui est également disponible sur les plateformes chinoises pour limiter le temps d’utilisation des enfants aux jeux ou aux réseaux sociaux.
Ce n’est pas la première fois que Tencent utilise la reconnaissance faciale dans l’objectif d’empêcher les jeunes de contourner la loi. En juillet 2021, l’entreprise a annoncé l’utilisation de cette technologie afin de scanner le visage des personnes connectées à l’un de ses jeux mobiles à partir de 22 heures. Ce système est employé par la société pour se conformer à une loi interdisant aux mineurs de jouer à des jeux vidéo entre 22 heures et 8 heures depuis 2019. Elle continue donc de parier sur cette technologie pour lutter contre l’addiction aux jeux vidéo.