Google déploie cette semaine une refonte graphique totale de l’interface de sa plateforme de vidéo.
Elle était déjà disponible auprès de quelques internautes ces dernières semaines, mais est désormais déployée globalement par Google. La nouvelle interface de YouTube met encore plus l’emphase sur le contenu vidéo et tente s’aligner sur le design « expressif » offert aux smartphones avec Android 16, clarifie le communiqué de presse.
Une interface épurée, qui laisse la place au contenu
Les changements opérés par Google sont visibles dès l’écran d’accueil de YouTube. La barre latérale se fait plus discrète et les miniatures des vidéos recommandées plus grandes, invitant davantage à cliquer dessus. Les titres, en revanche, paraissent moins lisibles, mettant d’autant plus l’emphase sur l’importance d’une miniature percutante pour attirer l’œil.
Sur la version web, les Shorts (vidéos courtes inspirées de TikTok) prennent plus d’espace, et occupent désormais un large bandeau assez haut sur la page principale.
L’affichage des vidéos a également été revu, avec un lecteur désormais à la fois plus transparent (on pense au Liquid Glass d’Apple), mais aussi plus haut. La fonctionnalité d’avance rapide se fait plus discrète, avec un simple affichage de la durée d’avance ou de recul du contenu.
Sur certaines vidéos, les créateurs et créatrices auront également la possibilité d’intégrer des effets visuels personnalisés sur le bouton Like.
Des commentaires mieux organisés sur mobile
Les changements esthétiques sont aussi nombreux sur ordinateur que sur smartphone. La version mobile de YouTube se distingue en l’occurrence par une réorganisation de l’affichage des commentaires, désormais proposés sous la forme de « fils », facilitant la lecture des discussions qui peuvent s’y tenir entre internautes. Un système plus structuré, moins chaotique, qui devrait offrir une meilleure lisibilité à cet espace essentiel de la plateforme.
Entre autres choses, Google annonce également que de nombreuses animations ont été retravaillées et fluidifiées pour moderniser l’expérience de navigation sur mobile. Le processus d’ajout d’une vidéo à sa playlist « à regarder plus tard » est aussi décrit comme « plus visuel » par l’employé de Google chargé d’annoncer ces changements.

Une série de gros changements esthétiques, donc, qui ne font toutefois aucune mention de l’intelligence artificielle – un fait rare pour le Google de 2025. La firme est en effet fortement engagée dans la course à l’IA et tente d’intégrer son assistant Gemini partout où cela est possible. Sur YouTube, il permet par exemple de résumer le contenu de longues vidéos. Du côté des vidéastes, l’IA aide aussi à trouver des idées de vidéos ou à générer des visuels attirants.