C’est le jour J pour la mise au rebut de l’OS, encore utilisé par des millions d’ordinateurs dans le monde.
D’après StatCounter, Windows 10 est encore installé sur 41 % des ordinateurs dans le monde. Un désintérêt prononcé pour Windows 11 (lancé en 2021), qui s’explique d’une part par les prérequis techniques importants de cette dernière version, et peut-être aussi par l’insistance de Microsoft à vouloir nous faire utiliser ses outils, comme le navigateur Edge ou l’IA Copilot. Alors que Windows 10 est aujourd’hui considéré comme obsolète, on vous explique ce que vous pouvez faire pour continuer à utiliser sereinement votre machine.
1 Activer les mises à jour étendues
Vous avez peut-être vu passer l’annonce dans nos colonnes : la Commission européenne a réussi à arracher à Microsoft une année de support supplémentaire pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de Windows 10 sur le sol européen. Cela signifie que votre ordinateur est éligible pour recevoir des mises à jour jusqu’au 13 octobre 2026.
Attention : la manœuvre n’est pas forcément automatique ! Suivez les étapes décrites dans notre article dédié pour vous assurer que tout est en ordre.
À lire ici
2 Installer Windows 11… même si votre ordinateur n’est pas compatible
Pour installer Windows 11, il est a priori nécessaire de disposer d’une puce TPM 2.0, ce qui exclut les machines les plus anciennes (datées d’avant 2016 environ). Pourtant, il est possible de forcer l’installation de Windows 11 en utilisant un utilitaire comme Rufus ou Flyoobe.
Le premier permet de créer une clé USB « bootable », c’est-à-dire qu’elle va lancer le processus d’installation de Windows 11 une fois l’image disque insérée dessus. Une option particulière vise à contourner les processus de vérification du matériel, et donc d’installer Windows 11 sur un ordinateur normalement incompatible.
Flyoobe va plus loin et permet de personnaliser son installation de Windows 11, notamment en rejetant la nécessité de se connecter à un compte Microsoft (ce qui est désormais obligatoire).
3 Opter pour la version entreprise de Windows 10
Une méthode qui gagne du terrain ces derniers mois est l’installation de la version dite LTSC (Long Term Service Channel) de Windows 10. Celle-ci est populaire, en cela qu’elle permet de profiter de mises à jour de sécurité pour Windows 10 jusqu’en… 2032 (pour la version Windows 10 IoT Entreprise LTSC 2021) !
Mais cette solution n’est pas forcément viable pour toutes et tous. D’abord, elle nécessite d’acheter une licence spécifique sur des sites interlopes (normalement, ces licences ne sont vendues qu’en lot à de grosses entreprises). Ensuite, les versions LTSC sont amputées d’un certain nombre de fonctionnalités, et l’installation requiert un minimum de concentration pour ne pas faire de bêtises. Si cela vous intéresse, nos confrères de 01net ont consacré un guide complet au processus.
Prolonger la durée de vie de Windows 10 est louable, mais consiste à mettre un pansement sur une jambe de bois. Certes, l’OS restera mis à jour et sera protégé des vulnérabilités, mais les développeurs vont progressivement se désintéresser de cette version et ne permettront plus d’utiliser leurs applications dessus.
4 Passer à Linux
Solution radicale : changer de crèmerie. Si votre ordinateur est incompatible avec Windows 11 et que vous souhaitez vous détacher de Microsoft, un système d’exploitation libre et open source vous tend les bras – Linux.
Porté par une communauté de passionné·es, cet OS se décline en une myriade de versions, appelées des « distributions », dont le look et les fonctionnalités se rapprochent plus ou moins de Windows ou de macOS.
On ne rentrera pas dans les détails ici, mais soyez assurés que la transition est moins terrifiante qu’il y paraît – surtout si vous n’utilisez votre ordinateur que pour naviguer sur le Web. Pour les joueurs et joueuses, ou les personnes ayant besoin de logiciels professionnels très particuliers, Linux pourrait ne pas convenir. Mais il existe forcément une distribution pour vos besoins ! Le gouvernement a d’ailleurs mis à disposition un cours en ligne gratuit permettant de s’initier à Linux.
5 Acheter un nouvel ordinateur
C’est la solution la moins économique et la moins écologique (encore que la seconde main et le reconditionné existent)… mais aussi la plus simple.
Partant du principe qu’utiliser un ordinateur qui n’est plus mis à jour est dangereux (d’autant que l’officialisation de l’arrêt des mises à jour va immanquablement placer une cible sur tous les ordinateurs tournant sous Windows 10), l’heure est peut-être venue d’en changer.
Rassurez-vous si vous êtes perdu·e : tous les ordinateurs aujourd’hui mis en vente sont forcément compatibles (et livrés avec) Windows 11. Impossible de se tromper. Consultez les meilleures offres de la Fnac pour trouver votre nouvel ordinateur.