La plateforme revient ce 10 octobre sur l’histoire vraie entourant le tueur BTK, qui a sévi entre 1974 et 1991 au Kansas.
Les monstres et les tueurs en séries sont toujours aussi populaires sur Netflix. Alors que la série de fiction Monstre : l’histoire d’Ed Gein rencontre un large succès — rappelant le phénomène Monstre : Dahmer en 2022 —, la plateforme propose de découvrir l’histoire vraie derrière le tueur BTK, dans un documentaire inédit intitulé Mon père, le serial killer.
Le film revient sur les meurtres commis par Dennis Rader au Kansas, en prenant comme point de vue le regard de sa fille, Kerri Rawson, qui découvre la véritable nature de son père en 2005. 20 ans plus tard, elle témoigne dans ce documentaire glaçant, qui met en lumière l’un des tueurs en séries les plus dangereux et sadiques des États-Unis.
Dennis Rader est surnommé le tueur BTK, pour Bind, Torture, Kill (ligoter, torturer, tuer), et a fait (au moins) 10 victimes, de 1974 à 1991, avant d’être arrêté par la police et condamné à perpétué.
L’affaire Dennis Rader a choqué l’opinion pour plusieurs raisons : père de famille exemplaire intégré dans la société et insoupçonnable, il a entretenu avec la police une correspondance anonyme, créant lui-même son propre alter-ego de tueur, tout en se livrant à des crimes particulièrement violents et longuement prémédités. En 2004, il se fait attraper en envoyant une disquette aux médias, trahissant sa véritable identité et mettant fin à une chasse à l’homme longue de plusieurs années.
Pourquoi voir ce documentaire inédit ?
Mon père, le serial killer revient donc sur l’histoire du BTK Killer tout en permettant à sa fille d’apporter son témoignage personnel, évoquant son incompréhension, sa honte et tout le mystère qui entoure un père qu’elle ne connaît pas. Le film bénéficie ainsi de la parole authentique d’une personne impliquée directement dans l’affaire entourant le BTK Killer, tout en offrant une reconstitution efficace ainsi qu’un travail d’archives complet.
Dennis Rader, depuis ses débuts, a fait l’objet de plusieurs adaptations en films, séries ou même bande-dessinées. Le profil du tueur en série — le père de famille sans histoire — a notamment inspiré Stephen King pour certains de ses livres, dont la nouvelle Bon ménage dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes (Albin Michel). Avec Mon père, le serial killer, Netflix invite le public à redécouvrir l’un des assassins les plus pervers et effrayants du siècle dernier.