Actu

Bénédiction ou malédiction ? Le nouveau réveil de l’iPhone va créer des débats

08 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Bénédiction ou malédiction ? Le nouveau réveil de l'iPhone va créer des débats
©Terang Bulan Gallery/Shutterstock

La prochaine version d’iOS 26 apporte un changement majeur au réveil et aux alarmes sur iPhone, et tout le monde n’y trouvera pas son compte.

Le monde se divise en deux catégories de personnes : celles qui se lèvent aux premières vibrations de leur réveil, et celles qui snoozent (c’est-à-dire repoussent) l’alarme jusqu’au dernier moment afin de grappiller la moindre miette de sommeil. Personne n’y échappe, pas même les ingénieurs de chez Apple, qui ont d’ailleurs travaillé sur une méthode qui devrait apporter plus de sérénité à cette seconde catégorie.

À partir de
969€
Voir sur Fnac.com

Ce qui change sur le réveil de l’iPhone avec iOS 26.1

Actuellement en phase de bêta test, la version 26.1 d’iOS apporte son lot de changements assez mineurs… du moins pour celles et ceux qui n’utilisent pas leur iPhone pour se réveiller le matin. Les bêta-testeurs de cette version préliminaire ont effectivement été choqués de découvrir qu’une modification importante avait été apportée aux alarmes sur iOS, et en particulier à la façon de les désactiver.

Avec iOS 26, certains utilisateurs et utilisatrices ont jugé qu’il était devenu trop simple d’éteindre accidentellement une alarme. Dont acte : avec iOS 26.1, il sera nécessaire de glisser son doigt sur le bouton idoine pour la désactiver. Oui, exactement de la même façon que l’on déverrouillait son iPhone il y a dix ans.

De fait, il deviendra plus difficile d’éteindre son réveil après la première sonnerie. Une bonne nouvelle pour les snoozers de l’assistance, qui pourront donc continuer à repousser leur réveil d’un geste maladroit depuis le confort de leur oreiller.

Ios 26 réveil iPhone
À gauche, le nouveau réveil d’iOS 26.1. À droite, la version actuelle.©Amazing Mac TV

Comment retrouver des réveils plus sereins

Profitons de cette brève pour prodiguer quelques conseils qui vous permettront, peut-être, de passer de la seconde à la première des catégories exposées au début de cet article.

On ne vous refera pas l’inventaire des choses à faire ou ne pas faire avant d’aller vous coucher, et notamment de réduire l’exposition aux écrans. Cela dit, il semble assez évident que si votre smartphone (c’est-à-dire la principale source de divertissement du XXIe siècle) se trouve à portée de main dès votre réveil, il y a peu de chances que vous parveniez à vous extirper du lit dès la première sonnerie.

Pour éviter le scroll intempestif aux premières lueurs du jour, une bonne astuce est de laisser son téléphone hors d’atteinte, mais tout de même dans la pièce afin d’entendre son réveil. Vous serez donc obligé·es de vous lever pour l’éteindre (et vous vous détesterez si vous retournez, malgré tout, vous coucher).

Sinon, vous pouvez également vous passer totalement de votre smartphone dans la chambre à coucher… et opter, pourquoi pas, pour un réveil Nintendo qui diffusera la musique de vos licences favorites pour vous donner du courage !

À partir de
116,27€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin