OpenAI a multiplié les annonces hier, lors de sa conférence annuelle adressée aux développeurs.
Ce qu’il faut en retenir, du côté consommateur de la barrière, c’est que ChatGPT va progressivement se muer en véritable App Store indépendant de celui d’Apple ou de Google. Preuve en est : une poignée d’applications font déjà office de vitrine technique pour ce nouveau virage majeur entrepris par OpenAI.
ChatGPT devient un vrai app store
Un peu à la manière de la « boutique » dans laquelle on peut déjà aller piocher des « GPTs », ces chatbots conçus par la communauté (ou des entreprises) visant à remplir une tâche particulière, le magasin d’applications intégré à ChatGPT permettra d’inviter des apps bien connues du grand public directement dans les conversations. L’idée étant de pouvoir les « invoquer » quand bon vous semble au sein de vos échanges avec le robot d’OpenAI pour réaliser diverses tâches, ou exporter des informations préalables dans un nouvel espace.
Spotify fait partie des premiers arrivants à la fête. Une fois l’appli installée dans ChatGPT et votre compte lié (avec ce que cela suppose en matière de partage de données), il vous suffit de démarrer n’importe quelle phrase avec le terme « Spotify » et de faire suivre un prompt pour que l’appli s’exécute. Par exemple : « Spotify, prépare une playlist pour mon dîner entre amis de vendredi. Ils et elles adorent les tubes des années 1990. » Après quelques instants, la playlist apparaît dans ChatGPT, et un clic vous permet d’ouvrir Spotify afin de l’enregistrer et de lancer la lecture.
« Ce ne sont que les débuts, donc nous ne sommes pas encore capables de répondre à toutes les requêtes, précise la plateforme de streaming musical au DevDay d’OpenAI, mais nous continuerons de construire, d’affiner et d’améliorer l’expérience dans les prochaines semaines et prochains mois. »
Chatter avec ses applis
À l’heure où sont écrites ces lignes, ChatGPT peut accueillir les applications suivantes : Spotify, Canva, Coursera, Figma et Zillow. Dans les prochaines semaines, annonce OpenAI, Uber, DoorDash, OpenTable et Target rejoindront le peloton de tête. La startup américaine annonce également qu’elle ouvrira très rapidement le formulaire permettant de rejoindre l’app store de ChatGPT.
La fluidité offerte par l’outil laisse déjà imaginer l’apport en productivité – et semble correspondre enfin à ce que nous vendent les pontes de l’intelligence artificielle depuis plus de trois ans. C’est-à-dire des outils qui sont aussi bien capables de commencer le travail que de le finir. La vidéo partagée ci-dessus l’illustre bien : jusqu’alors, la création d’une playlist se contentait de lister des morceaux sous forme de liste à puce… avec le risque, ChatGPT oblige, que la moitié n’existe pas. Maintenant, on peut se reposer sur Spotify.

Restera à voir à quel point Apple et Google laisseront faire : les conditions générales de l’App Store et de Google Play stipulent qu’il est proscrit de lancer une application permettant elle-même d’interagir avec d’autres applications. Certains y voient naturellement un premier pas de la part d’OpenAI, avant le lancement de son premier produit commercial. Un projet en cours depuis plusieurs mois, depuis que le designer de légende Jony Ive a rejoint les rangs de la startup américaine.
Les applications au sein de ChatGPT sont en cours de déploiement. Spotify indique que son service est accessible en anglais dans 145 pays pour tous les utilisateurs et utilisatrices, qu’ils soient payants ou non. À l’heure où sont écrites ces lignes, la France ne semble pas encore concernée.