Actu

The Life of a Showgirl : que reproche-t-on à l’album de Taylor Swift ?

06 octobre 2025
Par Robin Negre
"The Life of a Showgirl".
"The Life of a Showgirl". ©Taylor Swift

L’artiste a dévoilé le 3 octobre 2025 un 12e album studio qui ne fait pas l’unanimité au sein des critiques.

Depuis la sortie de Midnights en 2022 et la hausse de popularité de Taylor Swift avec The Eras Tour, chaque nouvel album fait l’objet d’une attente énorme, décortiqué et analysé par l’ensemble de la presse française et internationale dès les premières heures. The Life of a Showgirl n’a pas dérogé pas à la règle et le disque connaît depuis vendredi un éventail très large de critiques, loin de faire l’unanimité.

Si la presse internationale est globalement conquise — Variety évoque un joyeux album contagieux et Rolling Stones, qui lui décerne cinq étoiles sur cinq, parle d’un storytelling incisif —, la presse française est beaucoup plus sévère avec le disque. Le Figaro estime que « Taylor Swift privilégie la planche à billets à la création musicale », Télérama parle « d’un album aussi creux que les précédents » tandis que Libération mentionne « un disque fatigué aux refrains lancinants ». Les avis, très tranchés, mettent en exergue la popularité de Taylor Swift et la différence d’appréciation entre la France et le reste du monde.

Le même week-end, les salles de cinéma se sont remplies avec la diffusion exclusive de The Official Release Party of a Showgirl, présentant en avant-première le clip vidéo The Fate of Ophelia (réalisé par Taylor Swift elle-même), désormais disponible sur YouTube.

Le clip de The Fate of Ophelia.

Un désamour excessif ?

Plus que n’importe quelle artiste, la chanteuse s’est imposée récemment dans le paysage musical français, créant l’étonnement et l’interrogation de la presse et du grand public. Depuis The Eras Tour, on ne compte plus les articles évoquant l’influence politique de Taylor Swift aux États-Unis, les records battus par la chanteuse à chaque nouvelle sortie ou les sommes engendrées par sa tournée, sans forcément parler en premier lieu de sa musique et de ses choix artistiques. Comme si la domination internationale de l’artiste impliquait une course à la critique la plus sévère possible. Taylor Swift n’a pas le droit à l’erreur, mais Taylor Swift ne va jamais dans la direction attendue. Chaque album est en concurrence avec le précédent.

Lors de la sortie de folklore et d’evermore, on reprochait à la chanteuse de délaisser la pop pour du folk trop calme. Lors de Midnights, Taylor Swift faisait l’objet de critiques pour revenir à une ambiance plus synthétique, différente des deux précédents disques. Avec The Tortured Poets Department, une partie de la critique reprochait à l’autrice de tomber dans un album trop verbeux et trop dense. Pour The Life of a Showgirl, les détracteurs regrettent de ne plus retrouver la profondeur de textes de The Tortured Poets Department… Taylor Swift est en concurrence avec elle-même, et c’est là la raison de son succès depuis toutes ces années.

Un album déjà record 

Malgré les critiques, The Life of a Showgirl est écouté dans le monde entier et vient déjà de battre quelques records. Album le plus pré-enregistré de l’histoire sur Spotify — plus de 5 millions —, le disque est devenu l’album le plus écouté de 2025 en moins de 24h sur la plateforme emblématique et sur Apple Music. Du côté d’Amazon Music, l’exploit est encore plus grand : The Life of a Showgirl est devenu l’album le plus écouté en une seule journée depuis la création de la plateforme de streaming musicale.

En tête de l’emblématique Billboard 200, The life of a Showgirl pourrait bien devenir le 15e album de Taylor Swift en tête du Billboard sur une semaine, ce qui ferait d’elle l’artiste la plus souvent à la première place du Billboard 200 de l’histoire, dépassant Drake et Jay-Z.

Aux États-Unis, l’album s’est vendu à 2,7 millions d’exemplaires le premier jour, se plaçant juste derrière 25 d’Adèle et ses 3,3 millions d’exemplaires comme l’album le plus vendu de l’ère moderne sur le premier jour de sortie seulement.

Du côté de la vente des vinyles, The Life of a Showgirl devient l’album en format vinyle le plus vendu de l’ère moderne (depuis 1991) avec 1,2 million d’exemplaires vendus, battant Taylor Swift elle-même et les ventes de The Tortured Poets Department.

À lire aussi

Article rédigé par