Une nouvelle application qui remplace Adobe Rush et qui vise à simplifier le travail des monteurs et monteuses avec l’intelligence artificielle.
Alors qu’OpenAI vient d’annoncer son réseau social au contenu 100 % généré par IA, Adobe va permettre aux véritables adeptes des réseaux de se faciliter la vie avec une application de montage simple et intuitive, qui vient se poser en concurrente survitaminée de CapCut ou Instagram Edits. Adobe Premiere est une application gratuite, pour l’heure uniquement disponible sur iPhone.
Une table de montage dans la poche
Conceptuellement, Adobe Premiere pour mobile ne se présente pas si différemment de toutes les autres applications auxquelles les utilisateurs et utilisatrices sont habituées. On retrouve toutefois l’esthétique propre aux produits Adobe – qui renforce sa présence sur smartphones depuis quelques années, notamment avec une véritable version de Photoshop sur iPhone.
On retrouve donc une table de montage multipiste acceptant les projets 4K HDR, une fonction de sous-titrage automatique et tout l’attirail d’effets visuels permettant de rendre vos vidéos les plus catchy possible avant de les partager sur les réseaux sociaux.
Si l’application est gratuite, Adobe mise sur l’interactivité entre ses applis. Les abonné·es à Creative Cloud peuvent ainsi, avec la formule adaptée, démarrer un projet sur leur iPhone et le reprendre sur ordinateur (qui reste la version la plus riche en fonctionnalités). Mais ce n’est pas le seul avantage offert aux personnes qui paient un abonnement.

Un moteur d’effets sonores générés par IA
Voilà des années qu’Adobe peaufine son intelligence artificielle Firefly. C’est elle, notamment, qui entre en jeu lorsqu’on utilise les fonctionnalités de génération d’images ou de remplissage intelligent sur Photoshop. Pour l’utiliser, il faut dépenser des crédits, qui sont naturellement réservés aux personnes disposant d’un abonnement idoine.
Pour ces personnes, Adobe Premiere pour mobile réserve une belle surprise, avec la fonctionnalité Generative Sound Effect. Comme son nom l’indique, elle permet à l’utilisateur ou l’utilisatrice de saisir quelques mots dans une boîte de dialogue et d’optionnellement enregistrer un extrait de sa voix, qui sera modifiée selon les instructions saisies.
Comme on l’indiquait en entête, cette nouvelle application vise à remplacer Adobe Rush, lancée en 2018. Celle-ci reste utilisable, mais sera désactivée dans les prochaines semaines. Un message devrait d’ailleurs inviter les habitué·es à faire la transition vers Premiere.