À quelques jours de l’échéance fixée par Microsoft, le géant américain annonce finalement que l’Europe recevra un traitement de faveur.
Merci la Commission européenne ! Alors que Microsoft ne fournira officiellement plus de mises à jour à Windows 10 à compter du 14 octobre 2025, le Vieux Continent est parvenu à arracher à la marque une année de support supplémentaire – et surtout gratuit. En effet, l’entreprise proposera, pour la première fois de son histoire, des mises à jour payantes pour les personnes souhaitant rester sous Windows 10. Il n’en sera rien en Europe ; l’échéance est désormais fixée au 13 octobre 2026.
Une rallonge sous conditions
On ignore si la campagne menée récemment par l’UFC-Que choisir et Halte à l’obsolescence programmée a finalement pesé dans la balance. Toujours est-il que l’organisme de protection des consommateurs européens Euroconsumers annonce que Microsoft a finalement accepté d’offrir 12 mois de mises à jour gratuites aux personnes utilisant Windows 10 dans l’Union européenne.
Une victoire arrachée de haute lutte, grâce notamment au Digital Markets Act instauré au printemps dernier, qui décourage les entreprises de la tech d’abuser de leur position dominante pour imposer des règles nuisibles aux consommateurs.
Cela étant, il faut rester prudent. Pour profiter de cette année de support additionnelle, il est nécessaire de souscrire au programme ESU (Extended Security Updates). Les internautes européens seront simplement exonérés du paiement (autour de 30 $ par an aux États-Unis, rapporte 01net). Les inscriptions devraient ouvrir en octobre, précisait plus tôt Microsoft sans trop en dire.
Euroconsumers se félicite toutefois de cette victoire : « Nous nous réjouissons d’apprendre que Microsoft proposera une option gratuite de mises à jour de sécurité prolongées (ESU) pour les utilisateurs grand public de Windows 10 dans l’Espace économique européen (EEE). » Et d’ajouter que ses arguments ont été entendus : il ne sera pas nécessaire d’utiliser des services Microsoft, comme les Microsoft Rewards, pour profiter de cette année de mises à jour supplémentaires.
Rebelote dans un an ?
C’est officiel, toutes les personnes qui utilisent encore Windows 10 peuvent donc souffler. D’après Stat Counter, cela représente mine de rien toujours 45 % du parc d’ordinateurs installés dans le monde. Une part qui devrait forcément s’amoindrir d’ici au mois de novembre, alors que Windows 10 deviendra obsolète dans la majorité des pays du monde.
Euroconsumers se pose donc la question de l’après : « Le programme ESU est limité à un an, ce qui laisse les appareils encore pleinement fonctionnels exposés à des risques après le 13 octobre 2026. Une mesure aussi courte ne répond pas à ce que les consommateurs peuvent raisonnablement attendre d’un produit encore largement utilisé », pointe l’organisme international.
De son côté, Microsoft a visiblement hâte de tourner la page de Windows 10. L’idée étant de redynamiser le marché de l’ordinateur en poussant à l’achat de nouvelles machines, mais aussi de maximiser l’utilisation de Windows 11 et des innombrables outils d’intelligence artificielle qui sont livrés avec.
En France, 22% des ordinateurs seraient menacés par cette obsolescence logicielle, écrit L’Humanité.