Actu

Une bataille après l’autre : comment expliquer la fin du film avec Leonardo DiCaprio ?

26 septembre 2025
Par Robin Negre
“Une bataille après l'autre”.
“Une bataille après l'autre”. ©Warner Bros.

Le nouveau drame de Paul Thomas Anderson fait sensation dans les salles de cinéma depuis le 24 septembre 2025. L’Éclaireur décortique son dénouement.

C’est le film du moment à ne pas rater. Une bataille après l’autre, le drame exceptionnel de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre montre une Amérique divisée, incarnée d’un côté par un groupe d’anarchistes auquel appartient DiCaprio et de l’autre, le militaire raciste incarné par Sean Penn.

À la fois comédie d’action, drame et road-trip, Une bataille après l’autre fait sensation pour sa construction précise et ses nombreuses thématiques, menant le récit vers un dénouement tendu et surprenant. Retour sur la fin d’Une bataille après l’autre et sur ce qu’elle signifie. Attention, les lignes suivantes divulgâchent la résolution de l’intrigue du film.

La bande-annonce d’Une bataille après l’autre.

Quelle fin pour Une bataille après l’autre ?

Une majeure partie de l’intrigue d’Une bataille après l’autre tourne en réalité autour du personnage interprété par Sean Penn, le Colonel Steven J. Lockjaw. Désirant intégré une secte de suprémacistes blancs, il doit effacer certaines traces de son passé, à commencer par la relation qu’il a eue avec Perfidia Beverly Hills, une femme racisée.

Découvrant que cette dernière a eu une fille, il tente de la retrouver pour déterminer s’il s’agit de son enfant, ce qui compromettrait ses chances d’intégrer le mouvement raciste. Se lançant à la recherche de Willa Ferguson (Chase Infiniti), il oblige Bob Ferguson (Leonardo DiCaprio) à secourir sa fille. L’enjeu est ainsi double : Willa est-elle la fille du Colonel ? Parviendra-t-elle à échapper à l’armée menée par Lockjaw ?

Une bataille après l’autre.©Warner

Lors d’une séquence fabuleuse sur de longues routes désertes, Willa parvient à échapper au Colonel, éliminé (semble-t-il) par un membre de la secte suprémaciste, cette dernière considérant que Steven J. Lockjaw est une source d’ennuis. Willa, de son côté, tente également de semer l’assassin et parvient à créer un accident de la route avant de lui tirer dessus. Bob, qui les poursuit en voiture, arrive par la suite et est enfin réuni avec sa fille.

Si l’intrigue révèle que Willa est en réalité la fille biologique de Lockjaw, cette dernière va reprendre sa vie aux côtés de Bob entre vie adolescente et actions anarchistes. Le film montre également que le Colonel a finalement survécu, avant d’être éliminé une bonne fois pour toute par la secte, lors d’une scène d’asphyxie saisissante. Une bataille après l’autre, avec sa résolution, insiste sur l’aspect familial du film et permet au père et à sa fille de trouver enfin leur équilibre, après des années à questionner le départ de Perfidia, mère de Willa et femme de Bob.

34,99€
45,98€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par