Lancé aux États-Unis et en accès anticipé pour les clients Pro (229 € par mois), ChatGPT Pulse serait la dernière pierre en date à l’édifice des « agents d’IA ».
Des « agents » qui, dans l’imaginaire de la Silicon Valley, seront bientôt capables d’effectuer quantité de tâches complexes à notre place. Si l’on en a déjà un petit aperçu avec les nouveaux navigateurs web par IA, les résultats ne sont pour l’instant ni satisfaisants ni suffisamment rapides pour un réel gain de temps. ChatGPT Pulse prend donc un chemin détourné pour se rendre indispensable : le nouvel outil va travailler de nuit pour vous livrer, chaque matin, un condensé d’informations qui pourraient vous intéresser.
C’est quoi, ChatGPT Pulse ?
Annoncée cette semaine par OpenAI, ChatGPT Pulse est une nouvelle fonctionnalité lancée aux États-Unis et sur la version smartphone de l’application uniquement. En bêta, elle est pour l’instant réservée aux clients ChatGPT Pro, la formule la plus onéreuse, mais arrivera prochainement sur les comptes des abonné·es ChatGPT Plus (23 € par mois). Concrètement, on pourrait rapprocher cela d’un condensé matinal d’informations qui pourraient vous intéresser – un peu comme l’application La Matinale du Monde.
Si vous utilisez ChatGPT depuis un moment (ce qui est probablement le cas si vous avez souscrit un abonnement Pro), l’IA commence à bien vous connaître. Des préférences – que l’on peut d’ailleurs encore préciser depuis le nouveau menu – qui vont personnaliser l’expérience de Pulse, qui vise non seulement à vous informer, mais aussi à vous fournir des rappels sur des réunions à venir, des anniversaires à souhaiter, ou des deadlines à respecter.
Connecté à votre agenda ou encore à votre compte Gmail, ChatGPT Pulse puise dans différentes sources d’informations pour vous proposer, chaque matin, un résumé exhaustif de votre journée. Sur son blog, OpenAI prend notamment l’exemple de quelques astuces pour acclimater un nouveau chaton dans le domicile, précisément parce que l’utilisateur ou l’utilisatrice a posé des questions sur le sujet dans une conversation précédente.
Anticiper les besoins
Ce qui distingue ChatGPT Pulse des autres outils lancés jusqu’à présent par OpenAI, c’est la notion d’anticipation. L’IA n’attend plus que l’internaute saisisse une requête, mais va proposer d’elle-même de poursuivre la conversation sur un sujet donné ou tenter de prendre les devants, par exemple en se souvenant de la date d’un départ en vacances, pour proposer des recommandations de visites supplémentaires quelques jours avant.
Bien sûr, il peut y avoir des ratés. L’utilisateur ou l’utilisatrice est donc libre d’interagir avec chaque « carte » que lui propose Pulse afin de préciser sa pensée à l’IA. On peut également ajouter des instructions à ce brief matinal, comme : « Prévois-moi une routine sportive de 10 minutes qui cible une partie du corps différente chaque jour. ».
Un véritable assistant personnel, qui doit néanmoins continuer d’alerter sur le caractère invasif de l’intelligence artificielle dans nos vies. L’aspect conversationnel des chatbots fait que l’on se confie plus facilement encore qu’auprès d’un moteur de recherche. C’est précisément ce qui rend ces outils aussi performants et pertinents dans leurs réponses. Toute la question est de savoir si l’on est prêt·es à faire ce genre de compromis sur sa confidentialité.