Attendue de longue date, la fonctionnalité arrive dès cette semaine et prend déjà en charge une vingtaine de langues. D’autres seront ajoutées progressivement.
Une fonction bien pratique, permettant de ne plus avoir à quitter l’application de messagerie pour obtenir la traduction d’un ou plusieurs messages au sein d’une conversation internationale. WhatsApp annonce qu’elle est en cours de déploiement et que son apparition au sein de l’application peut prendre quelques jours.
Quelles sont les langues prises en charge par WhatsApp ?
De façon un peu étrange, le communiqué de WhatsApp explique que, selon que vous utilisez un smartphone Android ou un iPhone, les langues prises en charge ne sont pas forcément les mêmes. À terme, un maximum de langues sera bien entendu supporté par la messagerie aux trois milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices. Voici lesquelles sont disponibles aujourd’hui :
Sur iPhone :
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Chinois mandarin
- Espagnol
- Français
- Hindi
- Indonésien
- Italien
- Japonais
- Coréen
- Néerlandais
- Polonais
- Portugais (Brésil)
- Russe
- Thaï
- Turc
- Ukrainien
- Vietnamien
Sur Android :
- Arabe
- Anglais
- Espagnol
- Hindi
- Portugais
- Russe
Pour activer la fonctionnalité, c’est tout simple. Il suffit de maintenir son doigt appuyé sur un message et de sélectionner l’option « traduire », qui est peut-être déjà arrivée chez vous ou qui le fera dans quelques jours. À noter que, sur Android, on peut traduire toute une conversation d’un bloc. Sur iPhone, il faut traduire chaque message manuellement.
Une traduction locale
Ce qui explique peut-être la disparité dans les langues disponibles est la façon dont WhatsApp opère pour proposer de la traduction instantanée. En effet, l’intelligence artificielle n’est pas utilisée ici. Meta AI n’est pas le bienvenu au sein des conversations qui, sur WhatsApp, sont chiffrées. La traduction s’opère donc de façon locale, directement sur votre smartphone. Cela a pour effet de ne pas nuire à la confidentialité des échanges, mais peut donc poser des limites en termes de vitesse d’exécution et de langues prises en charge.
La traduction compte parmi les usages les plus plébiscités de l’intelligence artificielle. Cette année, de nombreux fabricants de smartphones ont notamment lancé des fonctionnalités permettant de traduire en temps réel des appels téléphoniques. En début de mois, Apple a même annoncé les AirPods Pro 3, des écouteurs capables de traduire à la volée, et directement dans vos oreilles, ce qu’un interlocuteur peut vous dire (même dans le monde réel). Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas près d’arriver chez nous.