La plateforme de streaming enrichit son catalogue de comédies romantiques internationales avec Peut-être pour la vie, un film germano-turc ajouté le 19 septembre et déjà en tête des programmes visionnés.
Comédie romantique et Netflix : un mariage qui fonctionne toujours. En témoigne l’engouement pour son film fraîchement sorti le 19 septembre, Peut-être pour la vie. En un week-end, le long-métrage germano-turc s’est hissé en tête des visionnages de la plateforme.
Une ascension qui confirme l’appétit des abonnés pour le genre, après les récentes productions originales comme My Oxford Year ou Paris perdu. Derrière ce projet, on retrouve Ngo The Chau (Der Buchspazierer) et Buket Alakuş (Cherche gendre pour père turc), duo de réalisateurs qui signe ici une création produite entre l’Allemagne et la Turquie.
Entre Hambourg et Istanbul
Le récit suit Mavi, une jeune femme allemande d’origine turque incarnée par Beritan Balci. Son compagnon Can (Sinan Güleç) lui offre un séjour en Turquie, avec l’idée de la demander en mariage. Mais une découverte bouleverse ses plans : Mavi apprend qu’elle est l’héritière d’une riche dynastie. Sa grand-mère souhaite l’intégrer dans l’entreprise familiale, l’arrachant à sa vie d’architecte à Hambourg.

Pour le magazine Elle, « l’intrigue n’est pas sans rappeler celle de la saga Princesse malgré elle« , le film de Garry Marshall sorti en 2001 qui donna son envol à Anne Hathaway. La comparaison évoque le mélange de romance légère et de conte initiatique.
Un casting entre deux rives
Le long-métrage réunit des acteurs des deux pays. Outre Balcı et Güleç, on retrouve Serkan Çayoğlu, connu en Turquie, dans le rôle de Kent, accompagné de Mehmet Ateşçi et Cansu Tosun qui, selon Decider, « brillent particulièrement dans le rôle des cousins privilégiés et accueillants Edo et Leyla ». Tourné entre Hambourg et Istanbul, Peut-être pour la vie déploie de beaux décors, avec un contraste appuyé entre la cité portuaire allemande et les panoramas ottomans.
Dès sa bande-annonce mise en ligne en août, le film avait suscité des réactions enthousiastes. La critique anglo-saxonne estime que l’œuvre réussit son équilibre entre romance légère et réflexion sur l’identité. De quoi expliquer son carton sur Netflix.