Actu

Iron Maiden de retour en France en 2026 pour deux concerts

19 septembre 2025
Par Robin Negre
L'affiche du “Run For Your Lives World Tour”.
L'affiche du “Run For Your Lives World Tour”. ©Iron Maiden

Le groupe de rock mythique est de retour en France pour deux concerts, l’un à Paris et l’autre à Lyon en juin 2026.

Après un passage remarqué en juillet 2025 à Paris La Défense Arena puis aux Eurockéennes de Belfort, le groupe mythique de hard rock annonce son retour en France pour juin 2026. Iron Maiden sera ainsi à retrouver le lendemain de la fête de la musique, le 22 juin, pour un concert unique à Paris La Défense Arena. Le show — toujours aussi spectaculaire —, s’inscrit dans la continuité de leur longue tournée Run For Your Lives World Tour et s‘annonce, une nouvelle fois, immanquable.

Par la suite, le 28 juin 2026, Iron Maiden sera à voir au Groupama Stadium de Lyon, également pour une seule soirée. La billetterie pour ces deux dates ouvre le 29 septembre à 10h. Outre la France, le groupe passera durant l’été 2026 à Milan, Lisbonne, Athènes, et en Angleterre avec plusieurs dates à venir ultérieurement.

Un concert aux exigences particulières ?

Dans le cadre du concert à Paris le 22 juin 2026, il ne sera pas possible pour les spectateurs d’utiliser leur téléphone portable et de filmer le show. En fosse, les appareils devront être scellés dans des pochettes, des espaces étant prévus pour celles et ceux ayant besoin de s’éloigner un temps pour les utiliser.

Iron Maiden a, en outre, fait savoir que le concert à Paris La Défense Arena sera intégralement filmé, les téléphones en fosse pourraient donc venir nuire à la captation du concert.

À partir de
43,03€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Cette annonce, bien accueillie par les fans, s’inscrit dans un nouveau mouvement culturel qui invite les spectateurs, lors des concerts, à se passer de leur téléphone pour réellement profiter du moment. Iron Maiden avait déjà demandé aux spectateurs de limiter au plus possible l’utilisation des téléphones lors de leur concert, créant une synergie avec le public, sans interférence, et propice à l’expérience commune partagée. Dans le cadre d’un concert filmé, la démarche va plus loin pour des soucis techniques, mais poursuit bien cette volonté du groupe de laisser vivre leur musique en harmonie.

No phone show, une nouvelle tendance ?

D’autres chanteurs et groupes se livrent au « no phone show », ou « phone-less ». L’an dernier, le DJ Bob Sinclar avait partagé une vidéo sur les réseaux pour faire savoir sa tristesse à la suite d’un concert en festival, où il voyait tout le public sur son téléphone, « totalement amorphe ». De nombreux festivals commencent ainsi à interdire les téléphones pendant les sets, tout comme des artistes internationaux, tels que Bob Dylan, Alicia Keys ou Bruno Mars. Sabrina Carpenter a récemment confirmé vouloir s’essayer à l’expérience. Vers l’interdiction totale des téléphones pendant les concerts, à l’image des cinémas ou des théâtres ?

À lire aussi

Article rédigé par