C’est l’iPhone le plus ambitieux, d’un point de vue design, depuis l’iPhone X en 2017. Seulement, sa finesse inquiète… et pas uniquement pour l’autonomie.
Si, sur ce dernier point, les premiers tests de la presse spécialisée se veulent plutôt rassurants, il reste une grosse interrogation au sujet de l’iPhone Air : sa finesse extrême le rend-elle beaucoup plus fragile ? Apple anticipe nos craintes et s’exprime depuis l’annonce de ses nouveaux produits sur ce point en particulier.
Une finesse extrême comme talon d’Achille ?
Pour rappel, l’iPhone Air ne mesure que 5,6 mm d’épaisseur. C’est le smartphone le plus fin jamais conçu par Apple, loin devant l’iPhone 6 et ses 6,9 mm. À titre de comparaison, le nouvel iPhone 17 Pro mesure 8,75 mm. Pour autant, l’iPhone Air n’est pas compact : il embarque un grand écran de 6,5”. Sept ans après le « bend gate » des iPhone 6, justement, la prudence est de mise.
Pourtant, Apple veut déjouer les pronostics. Pendant sa conférence, le fabricant annonçait carrément que l’iPhone Air était l’iPhone le plus robuste jamais créé. Tom’s Guide a d’ailleurs été invité par Apple à découvrir les coulisses des tests qui ont été effectués sur le produit. Et on peut dire que ce pauvre iPhone Air a subi un véritable martyre.
Les ingénieurs ont par exemple appliqué au produit une pression de 60 kg, pile au centre du mobile. Dans la vidéo (consultable sur le site de Tom’s Guide), on voit d’ailleurs le smartphone se tordre… avant de retrouver sa position, sans pliure durable. Greg Joswiak, responsable marketing d’Apple, explique que son nouveau smartphone est conçu selon « les principes de construction parasismiques ». Il peut « se plier légèrement, puis retrouver son état normal ». Rien à voir avec l’iPhone 6, donc.

Une nouvelle génération bien plus résistante
Il faudra cependant voir si l’iPhone Air résiste aussi bien sur la durée, après avoir passé des journées enfoncé dans des poches. Seul l’avenir nous le dira. Toujours est-il que l’ensemble de la nouvelle gamme d’Apple semble avoir profité d’un soin particulier en matière de durabilité.
Toujours chez Tom’s Guide, on apprend que tous les nouveaux iPhone ont été balancés contre des murs ou que des machines ont essayé de griffer leur écran à l’aide d’une pointe fine. Tout cela pour éprouver à la fois la nouvelle coque en aluminium des iPhone 17 Pro, mais aussi le nouveau verre Ceramic Shield 2 inauguré sur toute la gamme et qui, d’après Apple, fait une véritable différence pour prévenir les griffures.
En tout cas, d’après l’indice de durabilité européen, l’iPhone Air est noté B en durabilité. Son principal concurrent, le Samsung Galaxy S25 Edge, repart quant à lui avec un A dans la même catégorie, soulignent nos confrères de Frandroid.
Tous les nouveaux iPhone 17, les Apple Watch et AirPods Pro 3 sont disponibles dès ce vendredi 19 septembre.