L’opérateur français lance un nouveau service, baptisé mVPN, destiné à sécuriser la connexion de ses clients et clientes, n’importe où dans le monde.
Ça bouge du côté des opérateurs français. Alors qu’Orange lançait en début de semaine un forfait 5G gratuit, Free mise quant à lui sur un nouveau service dédié à la cybersécurité. Les VPN ont le vent en poupe (notamment pour accéder à des sites désormais bloqués en France) et l’opérateur veut simplifier la démarche pour celles et ceux qui ne se sentiraient pas forcément rassuré·es d’utiliser un tel service tiers. On fait le point sur mVPN.
Qu’est-ce que Free mVPN ?
À la différence de la plupart des VPN du marché (comme NordVPN, ou Proton VPN, dont nous parlons assez souvent ici), Free mVPN se présente non pas comme une application pour smartphone, mais comme une simple option à activer sur son espace client. Dans le menu consacré aux options, Free mVPN vient tout juste d’apparaître pour les détenteurs d’un forfait – à l’exception de ceux obtenus par une offre sur Veepee, précise l’opérateur.
Un VPN compatible aussi bien sur iOS qu’Android, donc, qui agit comme un bouclier avant même que votre appareil ne se connecte au réseau. Pour l’heure, le service est encore assez rudimentaire. L’activation (et la désactivation) passe par l’espace client, et prend environ 12 heures. Les serveurs sont localisés en Italie et aux Pays-Bas. D’autres rejoindront prochainement la liste, assure Free, qui veut aussi pouvoir donner à ses clients le choix de la localisation de leur adresse IP.
Car, oui, rappelons-le : un VPN sert à maquiller votre identité en ligne grâce à l’utilisation d’une adresse IP alternative, dans le cas présent située dans un autre pays. Par ailleurs, chaque personne utilisant le même service de VPN dispose de la même adresse IP, contribuant ainsi à vous « noyer dans la masse ». Toutefois, les VPN ne sont pas des baguettes magiques et il existe bien des façons de retrouver votre trace sur Internet, même avec un tel outil (voir notre article sur le fingerprinting).

Est-ce une bonne idée d’utiliser ce service ?
Utiliser un VPN peut être une mauvaise idée, dans certains cas. En effet, il faut bien comprendre qu’en utilisant un tel outil, l’intégralité de votre connexion utilise l’infrastructure d’une entreprise tierce. Si la plupart des fournisseurs garantissent un chiffrement des données et une politique « no logs » (c’est-à-dire qu’ils ne gardent aucune trace de votre activité), il faut tout de même passer un contrat de confiance très sensible.
Avec Free mVPN, la question ne se pose pas forcément. Le service est proposé par Free, et les données transitent donc… par Free. Exactement comme si vous n’aviez pas activé de VPN en premier lieu.
Toutefois, Free précise dans sa FAQ que l’utilisation de mVPN empêche l’envoi de MMS. On ajoute qu’une connexion passant par un VPN peut aussi ralentir votre débit et que la localisation de votre adresse IP dans un autre pays peut vous jouer des tours pour accéder à certains services en ligne. Pour le reste, si vous ne touchez à rien, le service reste activé 12 heures, puis se désactive. Si vous oubliez de déconnecter le VPN, le retour à un accès à votre internet local se fait donc automatiquement. Mais vous pouvez bien entendu le faire vous-même, avec effet immédiat.