Actu

Downton Abbey 3 : est-ce vraiment la fin de la saga ? 

16 septembre 2025
Par Robin Negre
“Downton Abbey 3 : le grand final”.
“Downton Abbey 3 : le grand final”. ©Universal

Avec Downton Abbey 3 : le grand final, la série culte trouve sa conclusion sur grand écran dans un troisième film émouvant.

Downton Abbey continue de faire sensation, plus de 15 ans après la diffusion du tout premier épisode. Grâce à Downton Abbey 3 : le grand final, la famille Crawley et leurs domestiques font leurs adieux à l’œuvre créée par Julian Fellowes, malgré quelques absents remarqués. Après six saisons et trois films, est-ce que Downton Abbey est réellement terminé, où y-a-t-il de la place pour une suite ?

Attention, les lignes suivantes divulgâchent la fin de l’intrigue de Downton Abbey 3 : le grand final.

La bande-annonce de Downton Abbey 3 : le grand final.

Passage de flambeau

Avec Downton Abbey 3 : le grand final, les spectateurs peuvent enfin voir Lady Mary prendre la tête de Downton Abbey, alors que la précédente génération s’efface peu à peu de la scène publique — que cela soit Lord Crawley et sa femme ou même le domestique emblématique Carson, qui prend sa retraite. La boucle est bouclée, l’intrigue principale concernant la succession de Downton Abbey (évoquée dès le premier épisode) touche ainsi à sa fin. De fait, Downton Abbey semble être définitivement terminée, mais le créateur Julian Fellowes laisse une nouvelle fois planer le doute.

Dans un entretien accordé à Deadline, il rappelle avec amusement qu’à chaque fois qu’il pensait mettre le point final à Downton Abbey, il était rappelé d’une façon ou d’une autre à l’univers de la série. Néanmoins, le scénariste pense que Downton Abbey 3 : le grand final est bien une fin en soit, permettant à toute une génération d’acteurs de faire leurs adieux : « C’est la fin pour le cast original. Ils ont fait 15 ans, c’est une longue période pour une série TV ».

69,99€
87€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Si le casting principal ne devrait donc pas revenir, l’univers de Downton Abbey pourrait survivre via deux possibilités : des spin-off sur des personnages existants, ou le retour de Downton avec une nouvelle génération, se passant quelques années après la fin du dernier film. Downton Abbey a toujours été lié au passage du temps (des années 1910 aux années 1930). Par ailleurs, l’évolution de la noblesse britannique durant la seconde moitié du XXe siècle pourrait tout à fait servir de base à une suite imaginée par le créateur.

Rien d’officiel pour l’instant, Downton Abbey 3 : le grand final demeure actuellement le dernier chapitre de cette grande saga culte. Julian Fellowes, pour sa part, continue de travailler sur son autre série historique, The Gilded Age, qui suit la vie de plusieurs familles fortunées aux États-Unis, dans les années 1880. Pour certains, The Gilded Age serait un spin-off caché à Downton Abbey, et Julian Fellowes l’admet (toujours pour Deadline), il ne sait pas encore où va son histoire. Tout est donc possible.

À lire aussi

Article rédigé par