Actu

Downton Abbey 3 : pourquoi ce personnage essentiel est-il absent du film ?

15 septembre 2025
Par Robin Negre
“Downton Abbey 3 : le grand final”.
“Downton Abbey 3 : le grand final”. ©Universal Pictures

Le dernier film consacré à la famille Crawley met en scène de nombreux personnages, mais un acteur en particulier manque à l’appel.

Downton Abbey 3 : le grand final est à voir dans les salles de cinéma françaises depuis le 10 septembre et vient conclure Downton Abbey, la série culte débutée en 2010. En six saisons et trois films, la série a introduit de nombreux personnages. Certains sont restés du début à la fin, d’autres sont partis en cours de route ou ont rejoint l’aventure plus tard, faisant de Downton Abbey une œuvre chorale, dense et aux nombreuses intrigues secondaires.

Seulement, si Downton Abbey 3 : le grand final offre aux protagonistes présents une conclusion satisfaisante, un personnage clé en particulier est absent. Un manque remarqué qui permet de mettre toute la lumière sur la thématique principale du film. Attention, les lignes suivantes divulgâchent une partie de l’intrigue de Downton Abbey 3 : le grand final et de la série.

La bande-annonce de Downton Abbey 3 : le grand final.

Qui est absent du film et pourquoi ?

Dès le début du film, l’intrigue entoure Lady Mary et la nouvelle surprenante de son divorce avec Henry Talbot. La fille de Lord Crawley doit faire face aux répercussions dans la presse et au scandale au sein de la noblesse britannique. Henry Talbot, interprété par Matthew Goode, n’apparait ainsi pas dans ce dernier film, après une absence également remarquée dans le second, Downton Abbey 2 : une nouvelle ère (2022).

Si l’histoire permet de facilement expliquer l’absence du personnage, la raison du départ de Matthew Good est la conséquence de plusieurs éléments, à commencer par la volonté de son interprète. Le créateur de la série Julian Fellowes (et scénariste des films) a déclaré à TVLine que Matthew Good a tout simplement tourné la page Downton Abbey après la fin de la série, sans forcément vouloir revenir pour les films.

Matthew Good, à gauche, dans Downton Abbey.©Universal

Le second mari de Lady Mary suit visiblement les traces du premier. Dans les premières saisons du show, Mary a, en effet, épousé Matthew Crawley, incarné par Dan Stevens, qui a souhaité quitter la série en cours de route (entraînant de fait la disparition de son personnage). Matthew Good suit le même chemin et permet à Lady Mary, toujours incarnée par Michelle Dockery, de s’affirmer comme la grande protagoniste de ce dernier film.

Au-delà de l’envie de Matthew Good de s’éloigner de Downton Abbey, d’autres raisons l’auraient empêché d’être présent dans la conclusion. Après un petit caméo dans le premier film, l’acteur n’a pu participer au second par soucis d’emploi du temps, engagé sur la série The Offer.

19,99€
22,58€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour le troisième film, une opération importante du genou l’aurait tenu éloigné des plateaux de tournage, rendant sa participation impossible, au-delà du fait qu’il ne souhaitait pas forcément revenir pour un grand rôle (une courte scène avait tout de même était écrite pour son personnage, d’après Matthew Good lui-même).

L’absence d’Henry Talbot a des répercussions sur le reste de l’intrigue, mais Downton Abbey a toujours été question, depuis le début, de changement et d’adaptation.

À lire aussi

Article rédigé par