C’est l’épilogue de l’un des feuilletons de l’été, et Apple se prépare à se jeter dans le grain bain : les nouvelles versions des OS et l’interface Liquid Glass sont dans le starting blocks.
Quelques jours seulement après le grand déballage sur ses nouveaux iPhone, Apple appuie sur le gros bouton vert pour déployer les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation. Désormais uniformisés, d’un point de vue nomenclature, ils pourraient bien diviser les fans à cause d’une nouvelle interface pour le moins audacieuse, qui mise gros sur les effets de transparence. iOS 26, iPadOS 26, macOS 26, ainsi que watchOS 26 et tvOS 26 seront tous disponibles au téléchargement ce soir.
Quand seront disponibles les nouveaux systèmes d’Apple ?
Le rendez-vous est pris ce lundi 15 septembre pour découvrir les nouvelles versions des systèmes d’exploitation d’Apple. Tous les produits sont donc concernés, et le téléchargement devrait être activé ce soir, à 19 h, heure française. Des mises à jour conséquentes, avec une bonne dizaine de gigaoctets de données à télécharger, qui pourraient prendre de longues minutes à s’installer si vous ne disposez pas d’une connexion internet suffisamment rapide.
Évidemment, tous les appareils ne seront pas compatibles avec les nouvelles versions « 26 » des différents OS. Mais, la bonne nouvelle, c’est que tous les iPhone qui pouvaient installer l’actuel iOS 18 pourront bénéficier d’iOS 26 – y compris le vieillissant iPhone 11 et iPhone SE de deuxième génération.
Tous les détails concernant la compatibilité peuvent être trouvés sur le site officiel d’Apple.
Que faut-il retenir de ces nouvelles versions ?
Les nouveaux OS d’Apple représentent une mise à niveau majeure des codes esthétiques de l’entreprise. Appelée « Liquid Glass », la nouvelle interface joue sur les effets de transparence pour donner l’impression de regarder son smartphone, son ordinateur ou sa tablette à travers une plaque de verre qui réagit à la lumière. Un design impressionnant, mais qui pose aussi des défis en matière de lisibilité et d’accessibilité.
Outre cette généralisation de Liquid Glass sur tous les appareils (y compris les boîtiers Apple TV), ces nouvelles versions apportent notamment une nouvelle application Aperçu sur iPhone pour la lecture de documents, des améliorations sensibles de la personnalisation d’iMessage, une véritable application Téléphone sur Mac, ou encore une révolution dans la gestion des fenêtres multiples sur iPadOS – l’iPad se rapproche ainsi de plus en plus d’un véritable ordinateur.
Apple continue aussi le déploiement, prudent, de ses outils Apple Intelligence, avec notamment une nouvelle version de l’application Raccourcis pouvant utiliser l’IA, ou encore une refonte complète de Spotlight sur macOS.