L’Homme-Araignée est décidément sur tous les fronts : tandis que Spider-Man : No Way Home continue de dominer le box-office, une planche de BD du super-héros créé par Stan Lee et Steve Ditko vient d’être adjugée pour près de 3 millions d’euros aux enchères. Un record.
Trois cases de bande dessinée, adjugées 3,4 millions de dollars. C’est le nouveau record établi dans l’univers des comics pour cette planche réalisée en 1984 par le dessinateur de comics Mike Zeck, issue du numéro 8 de la série dite des Guerres secrètes (ou « Secret Wars » en version originale, les fans de Marvel sauront évidemment à quoi cela renvoie). Avec un prix de départ de 330 000 dollars, les enchères se sont rapidement envolées autour de ces précieuses pages mettant en scène Spider-Man, certainement le plus célèbre des superhéros Marvel – comme en témoigne le dernier opus de la franchise, Spider-Man : No Way Home, qui a récolté plus d’1,6 milliard de dollars au box-office mondial, devenant le huitième plus gros succès de l’Histoire du cinéma. Une planche historique pour les amateurs de comics, puisque Peter Parker y revêt pour la première fois son mystérieux costume noir, un symbiote extraterrestre qui donnera alors naissance au non moins célèbre Venom, autre personnage iconique de l’écurie Marvel.
Comme l’a rappelé la maison de vente aux enchères Heritage Auctions en évoquant la 25e page de ce numéro, ce costume alors inédit fut révélé à la surprise générale sur la couverture du 8e volume des Guerres secrètes (1984-1985). La page précédente, attestant de la transformation de Spider-Man (et où l’on peut également apercevoir Thor et Hulk), a quant à elle été adjugée à près de 290 000 dollars dans un lot séparé.
L’univers des comics n’en finit ainsi pas de gagner en popularité et en légitimité sur le marché de l’art. Le précédent record pour une planche de comics avait été établi en 2014 pour une page de L’incroyable Hulk (1974) dévoilant la toute première apparition de Wolverine, adjugée pour 657 250 dollars (573 650 euros). Heritage Auctions a également annoncé la vente du premier exemplaire d’Action Comics (1938) pour 3,18 millions dollars (2,77 millions d’euros), marquant la toute première apparition de Superman. Des exemplaires similaires ont déjà été vendus par le passé pour des sommes un peu plus élevées. Mais le record absolu en matière de comics est pour le moment attribué à Spider-Man, dont la première apparition dans le numéro 15 d’Amazing Fantasy (1962) a été adjugée 3,6 millions de dollars chez Heritage Auctions en septembre dernier.