Si les principaux opérateurs nationaux prennent évidemment en charge l’eSIM, l’annonce de l’iPhone Air bouleverse leur calendrier.
Mardi dernier, Apple a annoncé l’iPhone Air. Un smartphone ultra haut de gamme, à la finesse record… Ce qui l’empêche de disposer d’un tiroir à carte SIM traditionnelle. Pas le choix, il faudra forcément passer à une carte eSIM pour utiliser ce modèle. Mais pas d’inquiétude : la quasi-totalité des opérateurs du marché proposent l’option, et son activation est un jeu d’enfant.
Les opérateurs en ordre de bataille pour le passage à l’eSIM
L’iPhone Air est probablement la meilleure publicité possible pour l’eSIM. La technologie est rodée depuis des années déjà (tous les iPhone américains ont tiré un trait sur la SIM traditionnelle depuis l’iPhone 14), mais peine à percer chez nous. Le dernier fleuron d’Apple pourrait contribuer à démocratiser ces cartes numériques, à activer tout simplement en scannant un QR code.
Chez Orange (et Sosh), le passage à une « carte » eSIM sera offert dans le cadre de l’achat d’un iPhone Air. Autrement, l’opération est facturée 10 € (par retenue sur facture). À noter que, dans le cas de l’achat du smartphone chez l’opérateur, Orange s’occupe de préconfigurer la carte afin que vous retrouviez votre réseau directement au déballage. Un gain de temps et de sérénité pour les moins technophiles.
Même son de cloche chez Free, SFR et Bouygues, qui configurent l’iPhone en usine avant de le mettre entre vos mains. En revanche, l’option reste payante chez eux (10 €).
Quels opérateurs ne proposent pas d’eSIM ?
D’après les recherches de nos confrères de Frandroid, seuls certains MVNO, c’est-à-dire les opérateurs évoluant en dehors du quatuor cité plus haut, ne proposent pas d’option eSIM. Dommage, dans le sens où ces opérateurs sont souvent beaucoup moins chers que leurs concurrents, tout en permettant d’utiliser le réseau SFR, Bouygues ou Orange selon les cas.
Voici les opérateurs qui ne proposent pas encore l’eSIM à leurs clients, empêchant l’utilisation de l’iPhone Air :
- Syma Mobile
- Cdiscount Mobile
- NRJ Mobile
- Auchan Telecom
- La Poste Mobile
- Source Mobile
Retenez en outre qu’aujourd’hui, l’écrasante majorité des smartphones récents et de milieu de gamme prennent en charge les cartes eSIM – nul besoin de s’offrir un iPhone Air pour cela. En plus de permettre une connexion plus rapide à son réseau après la souscription (plus besoin d’attendre la réception de sa carte physique), les cartes eSIM autorisent la souscription, à la volée, de forfaits de données à l’étranger pendant ses voyages, par exemple.