Actu

Downton Abbey 3 : trois raisons de voir le nouveau film

09 septembre 2025
Par Robin Negre
“Downton Abbey 3 : le grand final”.
“Downton Abbey 3 : le grand final”. ©Universal Pictures

Avec Le grand final, la série culte trouve sa conclusion. L’Éclaireur revient sur les bonnes raisons de voir ce troisième long-métrage, attendu dans les salles dès le 10 septembre 2025.

1 Le retour des personnages cultes

Outre son portrait saisissant et vif de l’aristocratie anglaise dans les années 1910, 1920 et 1930, Downton Abbey a su s’imposer avant tout grâce à ses personnages. De la famille Crawley aux nombreux domestiques, la série et les films ont développé des protagonistes touchants, sincères et authentiques. Dans Downton Abbey 3 : le grand final, plusieurs personnages emblématiques sont de retour (parfois pour simplement passer une tête), confirmant la richesse d’écriture de l’œuvre.

En six saisons et trois films, Downton Abbey a en effet introduit des dizaines d’hommes et de femmes, en leur offrant chaque fois un arc narratif complet. Dans ce troisième film qui fait office de grande conclusion, le regard est une nouvelle fois porté sur Mary, la fille du comte Robert Crawley, alors qu’un scandale met à mal sa réputation. Les Crawley, Mr Carson, le couple Bates, Daisy, Tom, Mrs Hughes, Maud… Les présents brillent une dernière fois et le souvenir permanent des absents, à commencer par Dame Maggie Smith, rend Downton Abbey 3 : le grand final encore plus émouvant.

La bande-annonce de Downton Abbey 3 : le grand final.

2 La thématique principale

Comment exister, en tant qu’aristocrates anglais, dans un monde en perpétuelle évolution et alors même que les modes de vie d’antan sont remis en question ? Depuis le début, Downton Abbey a questionné la noblesse anglaise, incarnée par la famille Crawley, qui voit le monde changer – entre les progrès technologiques et les guerres – et doit s’adapter.

Si le thème principal de la série est bien le changement et l’adaptation d’une caste jusqu’alors immobile, le film poursuit cette thématique, en revenant à l’essence même du tout premier épisode : Mary, la fille aînée du comte, peut-elle hériter et gérer Downton Abbey ? Après six saisons, trois films et de nombreux rebondissements, la situation n’est plus exactement la même, mais le film a la bonne idée de boucler la boucle et de conclure, intelligemment, son intrigue principale.

79,99€
99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 La conclusion émouvante

Les portes de Downton Abbey se ferment une dernière fois avec beaucoup d’émotion dans ce troisième film. Construit comme étant la conclusion d’une aventure qui a duré 15 ans, Downton Abbey 3 : le grand final vogue sereinement vers son dénouement et permet au public de faire ses adieux aux nombreux personnages. Ils brillent tous, au moins pour une scène, et connaissent une fin, qu’elle soit ou non celle que le spectateur attend.

Avec son décorum so british et son ambiance bienveillante teintée de naïveté, le film devient de plus en plus touchant à mesure que l’évidence s’impose : c’est bel et bien la fin de Downton Abbey. Mais le long-métrage, comme la série avant lui, conserve l’une de ses idées les plus importantes. Chaque fin est en réalité le début de quelque chose d’autre, tout est seulement question de changement et d’évolution. Downton Abbey 3 : le grand final met fin à une ère, mais ouvre une nouvelle voie.

À lire aussi

Article rédigé par