Le nouveau long-métrage du réalisateur emblématique a reçu le prestigieux Lion d’or lors de la cérémonie de clôture de la 82e édition de la Mostra de Venise.
Jim Jarmush présentait en 2019 son film de zombies The Dead Don’t Die. Aujourd’hui, après six ans d’absence, le réalisateur s’apprête à faire son retour sur grand écran avec Father Mother Sister Brother, attendu dans les salles françaises le 7 janvier 2026. Ce nouveau projet au casting prestigieux pourrait bien créer l’événement après un passage à la Mostra de Venise très remarqué. Lors de la cérémonie de clôture du 6 septembre 2025, le film de Jim Jarmush a reçu le Lion d’or — et succède à Pedro Almodóvar — la récompense suprême du festival vénitien, faisant revenir sur le devant de la scène un réalisateur emblématique qu’on pensait quelque peu oublié.
Dans Father Mother Sister Brother, le cinéaste américain dresse un portrait familial complexe et caustique, en s’intéressant aux liens entre différents membres d’une famille à travers trois histoires distinctes du New Jersey à Dublin en passant par Paris. Ce film d’anthologie met en scène Adam Driver — un habitué du cinéaste, présent dans ses deux précédents films, The Dead Dont Die et Patterson —, Tom Waits, Charlotte Rampling, Vicky Krieps ou encore Cate Blanchett.
Que vaut Father Mother Sister Brother ?
Lors de sa présentation à la Mostra, les premières critiques n’ont pas forcément vues en Father Mother Sister Brother un potentiel gagnant du Lion d’or, tout en appréciant la proposition de Jim Jarmush. Pour beaucoup, ce nouveau projet est un film mineur dans la filmographie impressionnante du réalisateur. Télérama évoque un « style soigné et minimaliste plein de charme et de poésie », Les Inrockuptibles parlent d’une « chronique amusante et légère sur les fractures existantes entre les générations » qui les a « séduit » alors que Paris-Match, tout de même, y voit un « immense coup de cœur de cette 82e Mostra. »
En remportant le Lion d’or, Father Mother Sister Brother sera désormais scruté et attendu, alors que la sortie française est prévue au 7 janvier 2026. À 72 ans, le réalisateur vient de gagner l’une des récompenses les plus prestigieuses de toute sa carrière.
Quel est le palmarès de la Mostra de Venise ?
Longtemps pressenti comme le grand favori, La voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, film ouvertement politique autour du conflit à Gaza, est reparti avec le Lion d’argent. Du côté de la réalisation, le Lion d’argent est revenu à The Smashing Machine de Ben Safdie, alors que Valérie Donzelli est reparti avec le Prix du meilleur scénario pour À pied d’œuvre.
Du côté des interprètes, Toni Servillo a eu la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine dans La Grazia et Xin Zhilei celle de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans The Sun Rises On Us All.