L’historien Hubert Guérin révèle les coulisses de la célèbre émission de beauté dans un essai qui a depuis fait réagir le comité.
Le concours Miss France, quelques semaines avant la tenue de l’édition 2026, est dans la tourmente. De plus en plus critiqué chaque année pour son caractère dépassé, le concours de beauté est au cœur d’un ouvrage paru aux éditions Vérone et intitulé Miss France : du rêve à la réalité.
L’historien Hubert Guérin — ancien collaborateur de Geneviève de Fontenay et auteur du livre Les derniers secrets de la « dame au chapeau » — revient sur les origines de l’institution Miss France, de l’édition télévisée à l’évolution du concours au fil des années. Dans cet essai, il donne aussi la parole à 60 Miss France qui reviennent sur les coulisses de l’élection et révèlent de nombreuses abus. Violences sexuelles, dépression et harcèlement, le livre montre la face cachée du concours de beauté et fait vivement réagir.
Hubert Guérin précise qu’il ne s’agit pas de la majorité des participantes et que Geneviève de Fontenay n’était pas au courant des comportements de violences perpétuées à l’encontre de certaines Miss France lors de la tenue du concours.
Attouchements, viols… Les témoignages sont saisissants et continuent de mettre en avant les violences faites aux femmes, notamment dans les sphères médiatiques et culturelles, presque sept ans après le début du mouvement #MeToo et alors que la libération de la parole se fait de plus en plus forte en France.
La société Miss France réagit
Face à l’ampleur des révélations et la polémique grandissante, le comité actuel de Miss France a réagi sur ses réseaux sociaux en publiant un communiqué officiel. Le texte précise que « la société Miss France a pris connaissance des allégations rapportées » sans pouvoir en « juger la véracité ».
La société souhaite « rappeler de manière claire et ferme que toute forme de violence sexuelle, d’abus, ou de harcèlement est inacceptable et condamnable ». Le communiqué apporte également son soutien aux victimes « si ces faits sont avérés » et termine en réaffirmant que le concours Miss France « célèbre les femmes, dans le respect, la dignité et la bienveillance ».
Sylvie Tellier, ancienne Miss France et à la tête du comité de 2007 à 2022 a également pris la parole en affirmant n’avoir « jamais été victime, ni témoin, ni informée d’agressions sexuelles au sein de Miss France ». Elle précise également que si elle avait eu connaissance de tels faits, elle aurait accompagné les Miss devant la justice. Sylvie Tellier regrette n’avoir « jamais été interviewée » par Hubert Guérin alors qu’elle est souvent citée dans le livre. Elle indique aussi que « certaines Miss citées affirment elles-mêmes ne jamais lui avoir parlé ».
À quelques semaines de la nouvelle édition du concours, le livre de Hubert Guérin pourrait bien raviver les débats autour de la pertinence de l’émission Miss France avec un fond nettement plus grave qu’un simple sentiment de programme dépassé.