La collection de la marque se décompose en quatre catégories, dont l’une permettra d’obtenir un vêtement physique.
Les NFT séduisent de plus en plus les marques. Après Nike et Adidas, c’est Gap qui vient d’annoncer la vente d’une collection d’objets numériques. Ils sont certifiés sur la blockchain Tezos, qui utiliserait une approche plus économe en énergie. La collection se présente sous forme de sweats à capuche et comprend quatre niveaux de rareté vendus à différents prix. Le premier, Common, a été mis en vente le 13 janvier, avec des articles disponibles pour 2 tez, soit près de 8 euros. Les trois autres (Rare, Epic et One of a Kind) seront disponibles au cours des deux prochaines semaines.
Seul le niveau Epic permettra aux acheteurs d’obtenir un sweat à capuche physique. Les NFT de ce niveau seront vendus à un prix de 370 euros (100 tez). Mais, afin de pouvoir acheter l’un d’eux, les consommateurs devront posséder quatre articles numériques « Common » et deux de la catégorie « Rare ». Fusionnés, ils deviendront un nouvel objet numérique qui permettra d’acquérir un NFT du niveau Epic. Gap entend ainsi proposer une « expérience numérique gamifiée ».
Des partenariats pour développer des expériences numériques
Pour créer cette collection d’objets numériques, la marque de vêtements américaine a collaboré avec Brandon Sines, l’artiste à l’origine de Frank Ape, « une créature mystique qui vit à New York parmi les humaines, mais sans restriction humaine ». Ce personnage est présenté comme incarnant la positivité et l’égalité. Disponible sous forme réelle, avec des cartes postales, des porte-clés ou encore des stickers, il est aussi décliné en plusieurs collections de NFT. « Avec ce partenariat avec Gap, le cycle créatif est bouclé car il me permet d’exprimer les beaux messages de Frank Ape tout en collaborant avec l’une des marques les plus classiques de l’histoire », a déclaré l’artiste.
Cette collaboration permet à Gap de faire son entrée dans le monde des NFT, mais ce ne sera peut-être pas la dernière. « Avec cette première aventure dans ce nouvel espace, la société prévoit d’en savoir plus sur la manière dont ses clients souhaitent s’engage dans un monde dirigé par le numérique », explique l’entreprise dans son communiqué. Après ce partenariat, elle a pour projet de s’associer avec des « créateurs de culture » pour développer d’autres expériences numériques. À voir si, comme les autres marques, elle pourrait aussi se lancer dans le metaverse.