Le film de Kaouther Ben Hania a fait sensation lors de sa présentation et s’impose comme l’un des favoris du festival.
C’est l’un des films chocs de la Mostra de Venise. The Voice of Hind Rajab, réalisé par la cinéaste Kaouther Ben Hania, était particulièrement attendu par les festivaliers et a fait sensation lors de sa présentation mercredi 3 septembre 2025. Dans ce film mêlant documentaire et fiction, la réalisatrice suit les derniers instants d’une enfant de 5 ans, Hind Rajab, bloquée dans une voiture après une attaque de l’armée israélienne à Gaza.
Avec son sujet d’actualité et tout un propos autour de la nécessité de cesser les conflits et la violence dans le monde, The Voice of Hind Rajab a secoué la Mostra de Venise, s’imposant comme l’un des grands favoris de cette édition 2025.
Deux ans après le saisissant Les filles d’Olfa (présenté en Compétition au Festival de Cannes), la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania est donc de retour avec un projet de docufiction inspiré d’une histoire vraie.
Le film utilise un véritable appel téléphonique passé par la fillette juste avant son décès et son portrait parsemait les fauteuils de la salle de projection lors de sa présentation à la Mostra. Coproduit par le couple Joaquin Phoenix – de retour au festival un an après la présentation de Joker : folie à deux – et Rooney Mara, le long-métrage a reçu l’une des plus longues standing-ovations de tout le festival.
Une Mostra riche en succès ?
Pendant près de 23 minutes, les festivaliers présents dans la salle sont restés debout à applaudir The Voice of Hind Rajab, devant un Joaquin Phoenix ému aux larmes et une équipe très touchée.
Cette édition de la Mostra de Venise n’est pas avare en standing-ovations. L’accueil tonitruant de The Voice of Hind Rajab faite suite aux succès du Frankenstein de Guillermo Del Toro (13 minutes) ou encore de The Smashing Machine (15 minutes), le nouveau film de Benny Safdie avec un Dwayne Johnson méconnaissable et saisissant de justesse.
The Voice of Hind Rajab, avec ses 23 minutes d’applaudissements et ses retours dithyrambiques, semble bien être l’un des grands favoris pour remporter la Mostra de Venise 2025.
La situation n’est pas sans rappeler le Festival de Cannes 2004, marqué par les conflits dans le monde. À l’époque, le jury avait décerné la Palme d’or au documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore – qui revenait sur la présidence de George W. Bush –, trois ans après le 11 septembre 2001.