Actu

Et si les nouveaux iPhone vous obligeaient à passer à une carte eSIM ?

01 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Rendu 3D des supposés iPhone 17, iPhone 17 Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max.
Rendu 3D des supposés iPhone 17, iPhone 17 Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. ©Digital Chat Station

Les nouveaux smartphones d’Apple pourraient abandonner les cartes SIM physiques en Europe, indiquent des sources de Macrumors.

Le site spécialisé sur l’actualité d’Apple rapporte que les employé·es des centres de revente agréés par Apple doivent participer à une formation sur la prise en charge des cartes eSIM d’ici le 5 septembre – soit à quelques jours du lancement très attendu des iPhone 17.

669,99€
719€
Voir sur Fnac.com

Des iPhone 17 sans tiroir pour carte SIM physique ?

L’information peut surprendre en Europe, en particulier en France où les eSIM ont du mal à prendre. Pourtant, aux États-Unis, aucun iPhone commercialisé depuis l’iPhone 14 (2022) ne dispose de tiroir permettant d’insérer une carte SIM. Outre-Atlantique, posséder un iPhone récent, c’est forcément passer par la case eSIM. Et, si l’on suppose que le marché européen ne paraissait pas mûr pour un tel bouleversement, Apple sent que, cette année, c’est la bonne pour le tout eSIM.

Les sources de Macrumors viennent en tout cas confirmer la théorie de The Information, qui rapportait déjà l’année dernière qu’Apple prévoyait d’éliminer le tiroir à cartes SIM dans davantage de pays avec sa prochaine génération de smartphones – c’est-à-dire les iPhone 17.

On ignore si tous les nouveaux modèles seront concernés ou si cette nouveauté ne visera que l’iPhone 17 Air. Le nouveau venu, qui mise beaucoup sur sa finesse record (on parle de 5,5 mm), aurait en effet bien besoin de se passer de cet insert pour ne pas trop rogner sur la capacité de sa batterie.

Pourquoi Apple ne prendrait-il plus en charge les cartes physiques ?

Mais alors, pourquoi un tel changement ? Dans un premier temps, il paraît évident que multiplier les chaînes de production est coûteux pour Apple. Concevoir des iPhone sans tiroir pour les uns, avec tiroir pour les autres… cela complexifie inutilement le processus de fabrication pour le fabricant. Par ailleurs, même si les cartes nanoSIM paraissent minuscules, elles occupent bel et bien un certain espace au sein du smartphone. Un espace qui pourrait servir à augmenter la capacité de la batterie ou à loger des capteurs photo plus gros.

Bref, la carte SIM est une épine dans le pied d’Apple. Et, à en juger par l’influence de la marque sur le reste du marché des smartphones, il y a fort à parier que si elle franchit le pas et tue la carte SIM, d’autres suivront sans trop tarder… au risque de se mettre les consommateurs à dos.

En effet, si opter pour une carte eSIM ne change conceptuellement rien pour les utilisateurs et les utilisatrices, tous les opérateurs ne les proposent pas forcément – en dehors des historiques Orange, SFR, Bouygues et Free.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin