Le géant du streaming musical annonce le lancement d’une fonctionnalité de messagerie, permettant d’échanger sur ses musiques préférées directement au sein de l’appli.
Tenir sa promesse de lancer une formule avec du son hi-fi ? Non. Partir à la chasse aux contenus générés par IA qui inondent littéralement les playlists ? Non plus. Contre toute attente, la plateforme aux quelque 270 millions d’abonné·es inaugure un système de messagerie directe (DM). Mais pourquoi ?
Les DMs débarquent sur Spotify
Sans crier gare, Spotify annonçait hier le déploiement progressif d’une fonctionnalité de messagerie que personne n’a vue venir. Vous l’ignorez peut-être, mais vous pouvez créer une liste de contacts sur Spotify, afin notamment de voir ce que vos ami·es écoutent en ce moment. Grâce à cette nouveauté, vous pourrez – comme sur Instagram – leur partager vos sons du moment et en discuter sans même quitter la plateforme.
La plateforme suédoise annonce que les messages (a priori chiffrés) seront lancés dans les prochaines semaines, sur smartphone uniquement, et « dans une sélection de marchés », sans préciser si la France en fera partie. Elle sera accessible avec un compte gratuite ou Premium à partir de 16 ans, et obligera la plateforme à vérifier l’identité de ses utilisateurs et utilisatrices, notamment au Royaume-Uni, qui a beaucoup durci ses conditions d’accès aux services web ces dernières semaines. La firme précise qu’il sera possible de désactiver les messages complètement.
Pour envoyer un message privé, explique Spotify, il suffira de passer par le menu de Partage depuis l’interface de lecture d’un morceau, puis de sélectionner le contact auquel on souhaite l’envoyer. La messagerie supporte le texte et les réactions par emojis, mais pas l’envoi de photos, de vidéos ou de vocaux.

Pourquoi Spotify lance-t-il une messagerie privée ?
Officiellement, Spotify inaugure sa messagerie pour fluidifier les recommandations musicales. Tout le monde envoie des titres à écouter à ses amis, à sa famille. Mais, le plus souvent, depuis une autre appli. Avec sa messagerie, Spotify espère augmenter le taux de rétention de ses utilisateurs et utilisatrices, et ainsi gonfler les chiffres qu’il pourra présenter aux actionnaires. Si les mélomanes ne quittent plus l’application pour discuter avec leurs proches, mécaniquement, le taux d’utilisation de Spotify augmentera.
On peut également y voir une façon de récupérer davantage de données sur les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme, qui serviront à améliorer les algorithmes de recommandation de Spotify. Pour s’en assurer, il faudra se pencher sur la politique de confidentialité liée à cette nouvelle fonctionnalité.
Enfin, l’arrivée des Messages sur Spotify ouvre la porte à de nouvelles façons, pour les artistes, de communiquer avec leurs fans. À la manière des canaux sur Instagram, on peut imaginer que les artistes pourront prochainement envoyer des messages personnalisés aux personnes qui les suivent.