L’événement, qu’Apple décrit comme susceptible de nous décrocher la mâchoire (awe dropping), se tiendra donc à la même date que l’an passé.
Les rumeurs disaient donc vrai. Apple a mis fin au suspense hier en officialisant la date de la tenue de sa prochaine keynote de rentrée, traditionnellement destinée à lancer ses nouveaux iPhone et Apple Watch. Voyons ce que cette conférence nous réserve.
Comment suivre la conférence Apple des iPhone 17 ?
Comme à son habitude, Apple organisera une rencontre avec les journalistes à domicile, au Steve Jobs Theater de l’Apple Park, en Californie. La conférence sera diffusée sur son site web ainsi que sur YouTube, le mardi 9 septembre à partir de 19 h, heure française.
Un événement qui, comme tous les ans, devrait durer environ 1h30, et qui permettra à la marque de mettre en avant ses nouveaux produits avant leur commercialisation – le plus souvent une dizaine de jours plus tard.
À quoi s’attendre pour la conférence de rentrée d’Apple ?
Comme tous les ans, septembre est le moment d’annoncer les nouveaux iPhone. Cette année, sans surprise, les iPhone 17 devraient donc prendre le relais des iPhone 16. Mais on peut s’attendre à un chamboulement dans la gamme.
En effet, l’iPhone Plus devrait cette fois laisser sa place à l’iPhone 17 Air, beaucoup plus fin, et première pierre supposée à l’édifice d’un changement de design important pour les futurs smartphones de la marque. On s’attend également à ce que tous les iPhone, y compris le modèle standard, profitent enfin d’un écran Pro Motion, cadencé à 120 Hz.
Les iPhone 17 Pro auront quant à eux droit à un redesign de leur bloc d’appareils photo, qui devrait cette fois s’étaler sur toute la largeur du téléphone. À cette occasion, les caractéristiques du téléobjectif seraient revues à la hausse pour atteindre 48 mégapixels (comme les deux autres modules). Côté performances, toute la gamme devrait ainsi passer à la puce A19, qui devrait permettre des fonctionnalités avancées, notamment avec Apple Intelligence.
Pour le reste, on s’attend naturellement à ce qu’Apple lance une nouvelle Apple Watch (dont un nouveau modèle SE, plus abordable) et peut-être une nouvelle enceinte HomePod Mini. Dans tous les cas, le lancement des iPhone 17 sera aussi l’occasion de donner le coup d’envoi des nouveaux systèmes d’exploitation iOS 26, iPadOS 26, macOS 26 et les autres, après plusieurs mois de bêta test.