Actu

La guerre des Rose : c’est quoi ce film avec Olivia Colman et Benedict Cumberbatch ?

26 août 2025
Par Robin Negre
“La guerre des Rose”.
“La guerre des Rose”. ©Searchlight Pictures

Les deux acteurs sont au cœur d’une comédie satirique et incarnent un couple en pleine crise existentielle.

Avec La guerre des Rose, Benedict Cumberbatch et Olivia Colman s’affichent dans une comédie à voir en salles à partir du 27 août 2025 en France. Le film, réalisé par Jay Roach (Mon beau-père et moi), suit la vie tumultueuse d’un couple à la dérive qui tombe dans une relation conflictuelle après plusieurs années de vie supposée idyllique.

Alors même qu’Ivy et Theo semblent avoir trouvé le bonheur – vie familiale épanouie, carrières à succès –, le changement de l’un va avoir des conséquences sur l’autre. Rapidement, le couple tombe dans un conflit interne et les deux cherchent à avoir constamment le dessus l’un sur l’autre au point de se déclarer une guerre ouverte impitoyable.

La bande-annonce de La guerre des Rose.

La guerre des Rose est ainsi une comédie satirique qui joue avec la surenchère supposée par son postulat, allant vers un conflit interne de plus en plus incontrôlable et désastreux. Olivia Colman et Benedict Cumberbatch trouvent dans ce film une partition bien différente du reste de leur carrière.

Si les comédiens sont souvent associés aux drames et font rarement de la comédie – surtout pour Benedict Cumberbatch, qui navigue entre le cinéma, la télévision et le théâtre –, ils apportent cette touche britannique singulière propice au genre, permettant à La guerre des Rose de se démarquer et de composer avec l’alchimie et le talent évident de ses deux protagonistes.

L’adaptation d’un livre et le remake d’un film

Si La guerre des Rose propose ainsi de découvrir la longue destruction interne d’un couple façon 2025, le film est en réalité l’adaptation d’un livre écrit en 1981 par Warren Adler, qui a déjà eu droit à une transposition sur grand écran.

En 1990, Danny DeVito réalise le premier La guerre des Rose et met en scène Michael Douglas et Kathleen Turner, confirmant la création d’un duo de cinéma culte, vu précédemment dans À la poursuite du diamant vert en 1984. Trente ans plus tard, la série La méthode Kominsky sur Netflix fait un clin d’œil à La guerre des Rose en mettant une nouvelle fois en scène Michael Douglas et Kathleen Turner dans la peau d’un ancien couple divorcé. C’est désormais au tour d’Olivia Colman et de Benedict Cumberbatch de s’emparer de cet archétype de cinéma – le couple qui se déchire – avec une approche contemporaine prenant en compte les évolutions de société.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par