La marque californienne a de grands projets pour son produit phare, et cela commence dès la rentrée avec l’iPhone 17 Air.
À quelques jours d’une keynote supposément calée pour le 9 septembre, le journaliste américain Mark Gurman dévoile la feuille de route d’Apple concernant son produit le plus iconique : l’iPhone. Et, si la nouvelle génération de smartphones qui arrive va s’inscrire dans une forme de continuité avec les iPhone 16, tout va changer dès l’année prochaine.
Un changement dans l’Air
Vous le savez : cette année, l’iPhone 17 Air devrait remplacer l’iPhone 16 Plus qui, à l’instar de l’iPhone mini, n’aura pas fait long feu. Ce nouveau produit, concurrent du récent Samsung Galaxy S25 Edge, miserait tout sur sa finesse record (on parle de 5,5 mm seulement) pour apporter un vent de fraîcheur sur la gamme. Mais, selon Gurman, il s’agit en réalité de la première pierre à l’édifice d’un bouleversement radical du design des iPhone à venir.
On le remarque notamment à ce bloc d’appareils photo s’étalant sur toute la largeur – comme Google a l’habitude de le faire avec ses Google Pixel. D’après le journaliste, ce sera la nouvelle norme esthétique sur les smartphones d’Apple.
Ensuite, en 2026, le tout premier iPhone pliant devrait faire ses débuts. Six ans après tout le monde, Apple se déciderait donc enfin à investir ce marché, dont Samsung est l’indéboulonnable leader depuis autant d’années. A priori, cette nouvelle typologie d’appareils aurait droit à son propre événement de sortie au printemps, afin de ne pas faire d’ombre aux iPhone réguliers.
Et si Liquid Glass était annonciateur de l’iPhone 20 ?
Enfin, en 2027, Apple devrait fêter dignement les 20 ans de l’iPhone avec un nouveau modèle tout de verre vêtu. Les rendus imaginés par les fans laissent imaginer un appareil tout droit sorti d’un film de science-fiction : le cadre s’invisibilise grâce à un écran incurvé sur les quatre faces, et même à des modules photo invisibles à l’œil nu.
Bien sûr, nous n’en sommes pas là, et Apple va devoir dépenser sans compter en recherche et développement pour sortir un smartphone aussi novateur sans rien enlever à la facilité d’usage des iPhone actuels. Pourtant, impossible de ne pas dresser le parallèle avec la nouvelle interface Liquid Glass, inspirée des reflets du verre, qui fera le grand saut auprès des utilisateurs et utilisatrices dès le mois prochain (déjà disponible en bêta).
Un iPhone tout en verre, avec une interface qui elle-même est inspirée du matériau… voilà qui marquerait un changement radical dans le design des iPhone, relativement inchangé depuis déjà trois ans. Restera à voir si ce nouveau modèle sera une édition limitée, à part, ou si elle marquera un virage à 180° comme l’a été l’iPhone X en son temps.