En salle ce 20 août 2025 en France, ce nouveau long-métrage horrifique met en scène un clown tueur dans une petite ville des États-Unis.
Après Art le clown dans Terrifier et avant le retour de Pennywise dans la série préquelle de Ça, Bienvenue à Derry, un autre clown s’apprête à faire sensation : Frendo le clown, mascotte de la petite ville de Kettle Spring, dans le Missouri.
Dans La nuit des clowns, en salles le 20 août 2025, Quinn emménage à Kettle Spring avec son père et découvre les traditions locales. Chaque été, la ville met à l’honneur sa mascotte, Frendo le clown, lors d’une grande fête et d’une parade. Lorsque des adolescents commencent à disparaitre dans des conditions étranges, la fête tourne au massacre.
Le film La nuit des clowns est adapté du livre Un clown dans un champ de maïs (Sonatine) d’Adam Cesare et rend hommage aux slashers des années 1980 et 1990, avec une attention particulière aux mises à morts graphiques et violentes des personnages.
Un film rappelant Thanksgiving et Ça ?
Avec La nuit des clowns, le cinéaste Eli Craig respecte les codes du genre tout en ayant une approche young adult, les protagonistes étant surtout des adolescents.
La nuit des clowns n’est donc pas aussi intense que Terrifier – un film qui va au-delà du simple slasher pour tomber dans le gore et la surenchère – et se rapproche plus d’un Smile (il s’agit des mêmes producteurs), d’un Thanksgiving d’Eli Roth pour la fête locale détournée, ou encore d’un Ça de Stephen King pour l’aspect bande d’amis dans une petite ville typique des États-Unis face à l’horreur.
Outre l’aspect slasher, La nuit des clowns joue aussi avec la peur des clowns, la coulrophobie, et fait en sorte de mettre en scène le clown dans des situations du quotidien. Frendo apparaît de façon incongrue, soudainement, et avant même le début du massacre. Son omniprésence a de quoi faire son effet sur les coulrophobes.
Le clown demeure un archétype essentiel du cinéma d’horreur et La nuit des clowns s’en empare à la fois en respectant les codes établis du genre et en proposant quelques variations sur le thème. Un succès à venir pour les amateurs de clowns tueurs ?